Envie d’une petite pause gourmande autour d’un thé? Le Guide du Goût s’est penché sur ce produit authentique, toujours à la recherche de l’excellence et de la convivialité. Voici donc une initiation au thé et le top des lieux où l’on peut en acheter ou en consommer, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Les origines de cette boisson aromatique:
Il existe trois légendes sur la naissance du thé :
- La première, chinoise, raconte l’histoire de l’empereur Shen Nung, en 2737 avant notre ère : alors qu’il faisait bouillir de l’eau pour se désaltérer, des feuilles d’un théier sauvage tombèrent dans le breuvage, lui donnant une couleur ambrée et un doux parfum.
- Selon la légende indienne, le prince Dharma fit vœu de ne pas dormir pendant les neufs années de son périple pour prêcher les préceptes du bouddhisme. Mais à la fin de la troisième année, épuisé, il croqua dans les feuilles d’un théier et retrouva vite ses forces. Il en récolta donc assez pour rester éveillé jusqu’à la fin de son voyage.
- Enfin, la légende japonaise part de la même histoire que celle du Prince Dharma. Cependant, le prince à la fin de sa troisième année succomba au sommeil et à son réveil, honteux se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, revenant sur les lieux, il découvrit qu’un arbre théier avait poussé. Intrigué, il en goûta les feuilles et se rendit compte qu’elles avaient la propriété de tenir ses yeux ouverts.
L’expansion du thé dans le monde :
- En Chine, c’est durant la dynastie des Tang (618_907 ap. JC) que le thé est devenu une boisson quotidienne.
- Il fait son apparition au Japon dès le VIIe siècle
- Devient un art de vivre du bouddhisme zen à partir du XVème siècle
- L’Europe découvre le thé au XVIIe par la première importation faite par la Compagnie des Indes Orientales.
À savoir :
- Le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus bue dans le monde, après l’eau
- Sa consommation représente 15 000 tasses à la seconde
- Parmi les pays producteurs, l’Irlande détient le record de consommation de thé avec 3,6 kg par an par habitant
- Les principaux pays producteurs sont: Inde (34%), Chine (19%), Sri Lanka (11%),Kenya (10%)
- Qu’ils soient noirs, blancs, Oolong, rouges ou jaunes, tous les thés sont obtenus à partir du même arbre, seul change le traitement effectué sur les feuilles (fementées ou non)
- Le prix du thé varie selon sa provenance, sa qualité gustative, l’apparence de ses feuilles et sa fabrication.
La différence entre les principaux thés :
- Thé noir : fabriqué selon la méthode du broyage, déchiquetage et roulage.
- Thé vert : non fermenté, le processus est plus court : eau bouillante, roulage et séchage.
- Thé Oolong : partiellement fermenté, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il contient très peu de théine.
- Thé fumé Lapsong Souchong : fabriqués principalement en Chine à partir des feuilles les plus âgées et les plus épaisses des théiers. Elles sont fermentées et étalées sur des élaies en bambou au dessus d’un feu de pin ou d’épicéa.
- Thé parfumé : avec plusieurs parfums et saveurs (fleurs, épices, fruits etc.). Le plus connu, on retrouve le Earl Grey, à base de thé noir auquel on ajoute de l’huile de bergamote.
Le thé se décline à l’infini et développe des particularités, des vertus nutritionnelles et des goûts qui lui sont propres, selon son lieu d’origine, son exploitation et sa fabrication.
Le Guide du Goût vous propose donc quelques lieux incontournables pour se procurer du thé :
- Maison de thé Lupicia, qui propose une large gamme de thés issus des meilleurs jardins du monde. La plus grande maison de thé au Japon, c’est à Paris qu’elle ouvre sa première boutique pour son implantation en Europe. L’occasion tout particulière de goûter aux délicieux thés japonais et d’admirer l’artisanat japonais avec les nombreux accessoires proposés.
- Bonthés et Bio, l’occasion de trouver des thés du monde entier, avec un coup de cœur pour les thés chinois. Le trésor de la boutique ? La galette Puher, sous forme de galette de thé compressée, qu’on échangeait sur la Route de la Soie, connue pour ses vertus médicinales.
Collection T : Immersion dans l’univers d’une passionnée de thés, avec près de 150 références proposées. L’occasion de se pencher plus attentivement sur les infusions gourmandes et les thés parfumés.
Pour les lieux chaleureux où savourer un bon thé autour d’une délicieuse pâtisserie, voici quelques adresses à tester :
- Si vous passez par le 15ème arrondissement de Paris, faite une halte à la pâtisserie en 4 pour goûter au thé Ballet Russe, le tout accompagné par l’Oiseau de Feu, créé spécialement en hommage à la discipline.
- Pour tous les intolérants au gluten, on ne vous a pas oublié ! Passez chez Helmut NewCake, qui propose de nombreux thés sans gluten, avec tous les classiques de la pâtisserie française qui vont avec ! À tester le Symphonie et le Noisette-Passion !
- La Fourmi ailée : pour allier thé et littérature dans une ambiance intimiste, situé dans une ancienne librairie. -8 Rue du Fouarre, 75005.
- Mamie Gâteau : dans une ambiance authentique et familiale, avec meubles en bois, nappes et marmite de fonte. Ici, c’est comme chez mamie, que ce soit pour déjeuner, boire un thé ou faire sa brocante. – 66 Rue du Cherche-Midi, 75006.
- Tea By Thé : dans une ambiance cosy, profitez des nombreux thés classiques ainsi que d’une collection de cocktails de thés chauds ou glacés innovants, comme le Mojithé ou la Pina Colathé ! Coup de cœur pour le cheesecake berko à l’oréo. - 2 Place du Palais Royal, 75001 Paris
- Synie’s Cupcakes : du thé et des cupcakes sucrés ou salés, voici l’alliance idéale pour une pause thé, dans un univers très girly! - 23 Rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris
On a déjà l’eau à la bouche, pas vous?
Immersion dans l'univers du thé bonne adresse, cadeau original, meilleur thé, Spécialité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire