jeudi 19 mars 2015

My Free Kitchen

Avec de petits sabots à chaque recoin du lieu, de grandes tables et des chaises chinées, des lampes fouets de cuisine suspendus au plafond et des poutres en bois apparentes, My Free Kitchen a de quoi faire de l’œil aux passants, en plus de la délicieuse odeur des plats faits maison et de son affiche : « Bio et Sans Gluten ». Un endroit chaleureux ouvert par Carole et son frère Philippe, en septembre 2014 qui fait office de restaurant, salon de thé et d’épicerie, toute en gourmandise. L’ambiance et les petits plats faits maison, qu’ils soient salés ou sucrés, nous donnent la joyeuse impression d’être à la maison. Alors… « À table ! »


 


my free kitchen Intérieur de My Free Kitchen


Tout commence par un diagnostic, celui de Carole, qui découvre à 25 ans son intolérance au gluten et au lactose, qu’elle a depuis l’enfance. Cette gourmande n’en a pas été déstabilisée pour autant, étant installée à Londres, elle découvre un large choix de produits goûteux, que ce soit de la pâtisserie ou des plats salés.


 


Je me suis rendue compte du grand décalage avec la France en matière de sans gluten et j’ai commencé à penser à ouvrir une pâtisserie…


 


Sa passion pour la cuisine, et particulièrement pour la pâtisserie, vient de sa mère, avec qui elle passait beaucoup de temps derrière les fourneaux.


 


my free kitchen Carole


Je passais des heures à regarder ma mère cuisiner et je mettais la main à la pâte ! 


 


De retour sur Paris en 2012, tout s’accéléra. Son frère ainée Philippe quitte l’univers de l’audit pour participer au projet. Carole s’est lancée un défi : prouver aux gens que l’on pouvait se faire plaisir et manger des choses belles et bonnes sans gluten ni lactose.


 


Je veux faire des choses saines et gourmandes, qui ressemblent visuellement et gustativement aux plats traditionnels avec gluten.


 


 


my free kitchen Carole et Philippe


Tablier noué, elle teste de nombreuses recettes dans sa cuisine, n’hésitant pas à les recommencer jusqu’à huit fois pour atteindre un résultat des plus gourmands. Car Carole est à la fois perfectionniste et créative.


 


Ça me fascine de créer quelque chose à partir de multiples ingrédients.


 


Alors, loin d’être déstabilisée par ses intolérances, elle part à la découverte de nombreuses techniques de travail et d’associations auxquelles elle n’était pas habituée (huiles essentielles, plantes, fruits secs…).


 


Ma mère m’a appris qu’un bon plat ne se fait pas sans bons produits de bases.


 


 


my free kitchen Compote de pomme – amandes effilées


C’est pourquoi lCarole sélectionne ses fournisseurs avec autant de soin. Ses farines et sa levure viennent d’Angleterre, le reste de petits producteurs français. Ses produits ont la particularité d’être 100% Bio, certifiés sans traces de gluten ni de lactose. Par la suite, Carole s’est consacrée à développer le réseau local.


 


À la fin de ces deux ans de recherche et de préparation, Carole, jusque là en parfaite autodidacte, complète son expérience par une formation au sans gluten à Londres auprès d’une chef renommée : Adriana Rabinovich.


 


On veut casser les a priori et prouver qu’un produit sans gluten peut être aussi bon, voire meilleur qu’un produit qui en contient.


my free kitchen Menu du jour, publié sur les réseaux à 11h


Chaque jour, tous les plats changent, toujours sur une base d’un cake, d’une quiche, d’une soupe, d’une salade, d’un plat du jour et de quatre Freeandises (desserts).


 


On défend le partage, le goût et la générosité.


 


On retrouve également leurs origines libanaises dans certaines recettes comme leur dessert « Crème à la fleur d’oranger », leur quiche au caviar d’aubergines ou encore le petit pot d’épices Zaatar (thym, origan, sumac sésame) présent sur toutes les tables. Un vrai régal!


 


my free kitchen Quiche au caviar d’aubergines à la libanaise


 


Chacune de nos créations doit raconter une histoire à celui qui la mange.


 


Au menu du jour, on retrouvera le cake salé courgette-chèvre-basilic. 


my free kitchen Cake courgette- chèvre – basilic


Ou encore le risotto au quinoa, avec des légumes, du gingembre et de la sauce soja.


 


my free kitchen Risotto au quinoa


Côté pâtisseries, l’incontournable de la maison est le Muffin aux trois chocolats (blanc, lait, noir) sans gluten ni lactose, avec sur le dessus un crumble avec des amandes grillées. Il est fait à partir de cinq céréales : le riz, le tapioca, le sarrasin, le maïs et la pomme de terre. Un muffin fondant à l’intérieur, moelleux et des plus gourmands !


 


my free kitchen Muffin aux trois chocolats


Quand des personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten me disent qu’elles ont aimé, j’estime avoir relevé le défi !


 


Tout en longueur, beau et moelleux, on retrouve le gâteau thé vert- myrtille, parfait pour une petite pause thé !


 


my free kitchen Gâteau thé vert-myrtille


On a également le Cake citron, fait avec un peu d’huile essentiel de citron, en plus de zeste de citrons bio. Toujours très moelleux et gourmand !


 


my free kitchen Cake Citron


Pour ceux qui se demandent toujours pourquoi de petits sabots ornent le lieu  et sont l’emblème de My Free Kitchen, c’est pour les SABO (seigle, avoine, blé, orge) : les céréales interdites pour les personnes intolérantes au gluten.


 


my free kitchen À l’entrée du restaurant


Défi relevé pour la fratrie : avec des recettes des plus gourmandes, un lieu familial et l’accueil chaleureux de Carole et Philippe, My Free Kitchen surprend, épate et comble les papilles, qu’elles soient intolérantes ou non au gluten. Bon appétit !


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr



My Free Kitchen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire