Des quiz littéraires, des CD, des assemblages de lettres, des tablettes tactiles. Au premier coup d’oeil, on se croirait presque dans une belle salle de classe, aux murs rouge et blanc. Mais c’est bien dans une chocolaterie que l’on met les pieds : tous ces objets sont en chocolat. Une chocolaterie un peu particulière, enfantine et joyeuse.
Les cinq boutiques Jadis et Gourmande, c’est d’abord une histoire de famille. Le père, Istvan d’Eliassy, ouvre celle de Port-Royal en 1976. « Le chocolat est un support génial avec lequel on peut s’amuser », explique Domytile, sa fille. Voilà pour l’idée de départ. « À l’époque, il n’y avait pas de folie autour du chocolat. Créer des objets, comme des bouteilles de champagne ou de vin en chocolat, c’était une révolution ! Mon père voulait casser les codes », poursuit-elle. Ancienne communicante, elle décide de marcher dans les pas de son père il y a dix ans. Si les deux associés n’ont pas de formation de chocolatier, ils n’en sont pas moins passionnés par la matière. Pour eux, le chocolat a un aspect ludique indéniable. « Il évoque la joie, le partage », confirme Domytile, les yeux rieurs.
La créativité et la qualité sont l’ADN de la société.
Jadis et Gourmande se distingue sans conteste par l’originalité et la grande variété de ses produits. Formes en tous genres, assemblage de lettres, dragées, palets aux fruits secs, chocolats à l’unité aux saveurs originales, pâte à tartiner… Les déclinaisons autour du chocolat sont innombrables.
Leur produit phare, une création « historique », ce sont les assemblages de lettres sur les carrés de chocolat. Le mot est confectionné sur place, grâce à la quantité de lettres en réserve, derrière la boutique. La chocolaterie compte aussi de nombreuses spécialités, comme « l’eurostar », « la natte », « la tresse » ou encore « les pyramides ».
Chaque grande occasion est prétexte à de nouvelles créations. Jadis et Gourmande mène environ onze campagnes par an, correspondant à un événement : la fête des mères, des pères, l’Ascension, la coupe du monde de football, le tournoi de tennis Roland Garros… À chaque fois, la chocolaterie propose au moins deux nouveautés. La période des remerciements aux maîtresses donne lieu à la réalisation de chocolats en forme d’ardoise ou de livre, par exemple.
Les six chocolatiers et les deux apprentis qui travaillent dans le laboratoire de Jadis et Gourmande, situé dans l’Essonne, laissent libre cours à leur imagination. Mais Domytile et son père restent surtout attentifs aux demandes des clients.
La création est l’affaire de tous. C’est très important pour nous, voire indispensable, d’avoir des retours de la clientèle, d’être à son écoute.
Ainsi, chaque personne qui franchit la porte est assurée de repartir avec un chocolat correspondant à sa passion, ses goûts, ses envies. Pour mieux se plier aux désirs des clients, les gérants font du sur-mesure. Tout est personnalisable, du petit mot formé par les carrés de chocolat jusqu’aux larges plateaux d’assortiments pour les mariages. Les quelques employées sont là pour les conseiller :
On leur raconte d’où vient le chocolat. On connaît bien nos produits donc on les oriente vers une création susceptible de convenir à leur budget et à leurs attentes .
Un hérisson pour un enfant, une baguette de fée pour une petite fille, un rouge à lèvres pour une coquette.
En plus des habitués, la chocolaterie compte pas moins de 400 entreprises fidèles, séduites par les packaging personnalisés.
Nous utilisons une technique de gravure pour inscrire des messages sur les chocolats en forme de carte postale. Maintenant, les entreprises souhaitent de plus en plus imprimer leurs logos pour les cadeaux d’affaires », indique Domytile.
Au-delà des jolies présentations et des drôles de formes, elle reste attentive au choix des matières premières.
On veut avoir des produits de très bonne qualité, même pour l’amande, l’orange ou le fruit sec . Nous torréfions nous-mêmes nos noisettes et nos amandes du Piémont, afin d’avoir un contrôle total sur la qualité de nos ingrédients.
Même si les matières premières sont toujours « haut de gamme », l’entreprise veille à garantir un bon rapport qualité/prix.
Domytile et son père travaillent avec les meilleurs. La boutique propose également des pâtes de fruit, des calissons, du thé. Tous issus d’artisans spécialisés dans leur domaine. Pour le chocolat, ils passent par quatre ou cinq grands transformateurs de fèves de cacao avant de le recevoir en gros blocs de couverture (riche en beurre de cacao).
Dans le classement du Club des croqueurs de chocolat, Jadis et Gourmande a reçu quatre tablettes sur cinq, notamment grâce à sa ganache kalamansi. Ce genre de concours est l’occasion pour Domytile de créer de nouvelles pièces. En somme, faire ce qu’elle adore : retravailler le chocolat, le sublimer.
Chocolaterie Jadis et Gourmande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire