Lionel a découvert sa vocation pour la gourmandise dès son plus jeune âge. À cette époque, Lionel fondait déjà de passion pour la réalisation de gâteaux: un héritage familial.
Il entame ensuite le parcours traditionnel pour devenir, pâtissier-chocolatier-confiseur.
Pour parfaire sa formation, Lionel rejoint en 1989 les compagnons du devoir. S’en suivent huit belles années d’apprentissages, de perfectionnements, et de transmissions, puisqu’il deviendra formateur à son tour.
Des expériences, un savoir-faire acquis, Lionel décide d’exercer à la première personne. Il reprend cet établissement en 1997 avec des idées plein la tête, une envie débordante de démontrer son talent.
Pourtant Lionel va dans un premier temps se rationaliser. Il décide de proposer un travail et des produits de qualité certes, mais accessible à tous.
La réussite ne s’est pas fait attendre.
Au fil des années et grâce aux demandes accrues de sa clientèle, Lionel a fait évoluer son art.
Il n’utilise que des matières premières de qualité, pour le chocolat : Valrhona, Barry. Il ne s’entoure que des plus grands. Nous mettrons l’accent sur la Chocolaterie de l’Opéra à Châteaurenard (13).
Sous la houlette d’Olivier de Loisy, la Chocolaterie de l’Opéra propose des chocolats de couvertures monovariétales réalisées avec un seul type de fève de cacao clairement identifiées, à la traçabilité connue et au millésime garanti.
Pour les fruits, Lionel se fournit directement auprès de producteurs locaux.
Place au savoir-faire et à la création.
Le temps lui a permis de comprendre toute la complexité du chocolat. Il crée en permanence pour être au goût du jour. Un savoir qu’il n’hésite pas à transmettre à son équipe.
La pâtisserie, qualité et fraîcheur sont au rendez-vous.
Les gâteaux et autres entremets varient au fil des saisons, chaque gâteau est étudié et réponds à des critères précis, pas de hasard.
Quelques exemples, parmi eux, des indétrônables :
- Auguste : crème à la vanille, velouté de marrons, éclats de marrons glacés et crème allégée aux marrons.
- Brillance : bavarois vanille, crème chiboust à la vanille caramélisée en surface, fruits frais de saison et Dacquois amandes. Ce dernier répond à une nouvelle demande, les gâteaux sans gluten.
Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, la maison Noailles saura vous combler.
Nous ne pouvons pas évoquer les pâtisseries sans parler des macarons.
Ces petites friandises riches en couleurs et en arômes qui laissent en bouche le doux goût de l’amande tout en laissant place au parfum choisi, un délice.
Le chocolat.
Lionel propose une grande variété de bonbons en chocolat, il y en a pour tous les goûts: chocolat noir, chocolat au lait ou différents mélanges tous aussi surprenant, le plus simple est de vous laissés guider par les conseils avertis de Lionel et son équipe.
Vous trouverez également des tablettes grands crus préparées de façon à conserver tous les arômes du chocolat. Toutes les grandes origines du chocolat sont représentées, si le voyage vous tente, laissez-vous transporter aux quatre coins du monde. Afrique du Sud, Mexique, Pérou, Brésil, Ghana, Trinidad, Madagascar, Pacifique ; le périple de la gourmandise.
Du côté confiserie, nous retrouvons toujours la même qualité, fruits déguisés, guimauve, nougat, marrons glacés et autres pâtes de fruits qui feront succomber les palais des plus avertis.
Pour conclure sur une note de fraîcheur, pendant la période estivale, la maison Noailles vous propose de découvrir ses glaces et sorbets maison.
Toujours d’un très bon accueil, Lionel et sont équipe se feront un plaisir de vous combler.
Pour nous ce fut la rencontre d’un artisan généreux, à la pointe de son sujet qui orchestre avec charisme ce temple de la gourmandise.
Pâtisserie Noailles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire