lundi 2 décembre 2013

Pâtisserie Augier-Parguel

Plus qu’une pâtisserie, une institution.


Dans la famille Parguel, on a le sens du travail bien fait, ce n’est pas pour rien que cette pâtisserie familiale depuis 3 générations est devenue l’une des plus en vogue de Montpellier. Vous la trouverez en plein cœur de ville entre l’Observatoire et l’église St Denis.


Plus qu’un artisan, un passionné !


Un des gâteaux que propose la pâtisserie Augier Parguel

Un des gâteaux que propose la pâtisserie Augier Parguel


Achetée en 1922 par ses grands-parents, puis en 1950 par ses parents et aux mains de Philippe Parguel depuis 1987, la maison emploie à présent 8 salariés et continue à inculquer son savoir-faire à la jeune génération.


Il est le dernier pâtissier de la ville à ne pas faire de la boulangerie.


Il préfère rester dans son cœur de métier : 80 % de pâtisserie et 20 % de chocolats, glaces et traiteur, le tout 100 % fait maison !


Sa matière première vient de différents fournisseurs en France, quant aux fruits qu’il met sur ses gâteaux M. Parguel les achète directement aux primeurs voisins des Halles Laissac, pour la fraicheur des produits.  En effet, ici le client est roi et on privilégie la qualité et le raffinement pour le plus grand bonheur des habitués ou des badauds flânant dans la rue.


Une des inventions de la maison est le gâteau « Sarah » il s’agit d’une pâte d’amandes en galette passée au four à laquelle on ajoute une crème au beurre trempée dans du fondant au chocolat ou au café.  Cette recette unique qui a traversé les générations est encore très prisée des Montpelliérains de souche qui veulent retrouver les saveurs d’antan.


 


Nous vous proposons une série de photos qui vous permettront de vous faire une idée de tous les trésors de la boutique :


Les chocolats

Les bonbons en chocolat


Verrines et crèmes brulées

Verrines et crèmes brulées


 


Mignardises

Mignardises


 


Mignardises

Mignardises


 


Patisserie noix et café

Pâtisserie noix et café


Mais dans le palmarès des inventions il faut noter aussi « L’Écusson » petit chocolat créé avec des confrères montpelliérains en 1985 à l’occasion du Millénaire de la ville. Il se compose d’une crème d’amande avec un zeste d’écorce d’orange confite parfumée au Grand Marnier, le tout enrobé de chocolat blanc.


Nous retrouvons également tous les classiques de la pâtisserie et de la viennoiserie, où tout est fait maison de la nougatine aux fruits déguisés en passant par les croissants au beurre.


Ce n’est pas pour rien que Philippe Parguel a été couronné du titre de Maitre Artisan par la Chambre des Métiers.


26 ans à travailler plus de 15 heures par jour dans son laboratoire et à former de jeunes pâtissiers.


Cela mérite bien une telle récompense !


Cet homme généreux et créatif est très sollicité aussi pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante en faisant des gâteaux personnalisés pour chaque occasion. Pour votre mariage vous rêvez d’une pièce montée qui vous rappelle votre rencontre sur une île du bout du monde, pas de problème notre créateur va vous concocter un dessert à votre image avec cocotiers, sable et soleil, parce que chaque gâteau est comme votre événement : unique !


Enfin, à l’approche des fêtes, voici des exemples de bûches de Noël que vous pourrez retrouver : la Languedocienne (crème brûlée pistache, soufflé nougat) ou l’Andalouse (crème légère au citron, compotée de myrtilles, biscuit madeleine).


En 2 mots chez AUGIER-PARGUEL, c’est beau et c’est bon !


Il ne vous reste plus qu’à déguster…



Pâtisserie Augier-Parguel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire