Du bon pain croustillant avec un plateau de fromages renversant. Des bons croissants au feuilletage maîtrisé et au bon goût de beurre. De délicieuses pâtisseries bien gourmandes… Oui, mais où ? Ne cherchez plus. Le Guide du goût a sélectionné pour vous les meilleures adresses du 12ème arrondissement.Tous nos artisans répondent à notre charte Saveur Locale : authenticité, qualité des produits, accueil chaleureux et savoir-faire unique. Cette sélection rigoureuse des bonnes adresses, près de chez vous, garantit des produits frais et faits maison. Bref des produits au goût vrai !
Pour les envies de bon pain dans le 12ème arrondissement à Paris, nous nous arrêtons au 85 bis, rue de Charenton, à la boulangerie Bo.
Bo, ce sont les initiales de deux amis. L’un est comptable, l’autre est pâtissier. Les deux sont réunis par une chose : l’amour de l’authenticité et du goût du vrai. Benoît est Olivier quittent tout et décident de se lancer un projet fou : ouvrir leur propre boulangerie. Ils partent alors à la conquête du savoir-faire du bon pain. Le savoir-faire acquit, l’aventure peut commencer : voici venue la bonne boulangerie Bo.
Les deux amis font exclusivement du fait maison. Toutes leurs matières premières ont été rigoureusement sélectionnées pour leur qualité. Ils travaillent uniquement en circuit court. La farine, Benoit et Olivier l’ont rigoureusement sélectionnée et traitent en direct avec des producteurs qui produisent leur propre blé. Traçabilité, qualité et authenticité sont au rendez-vous à la boulangerie Bo. Pari gagné pour les deux amis !
Benoît et Olivier développent alors une large gamme de pain avec des farines de qualité. Farine bio, farine de blé ancien, farine Label rouge, farine de meule. Quasiment tous leurs pains sont fabriqués avec un levain naturel qui demande une fermentation longue et offre une excellente conservation. De la baguette tradition aux pains spéciaux, tous les pains de la boulangerie Bo garantissent d’un goût authentique, d’une mie bien alvéolée et d’une croûte bien croquante ! En bref du bon pain, et encore du bon pain !
Notre conseil : le pain fermier. Conçu à partir d’une farine T80 sur levain naturel, le pain fermier est riche et goûtu. Il présente une cuisson aboutie et une excellente conservation.
Boulangerie Bo, une adresse qui va plaire aux gourmands !
Pour les amateurs de bons fromages, la bonne adresse du 12ème arrondissement est au 1-5, rue Bignon. Aux halles d’Aligre, la fromagerie Hardouin-Langlet est la star du marché. Et pour cause, Cyril Hardouin, notre fromager, sait où trouver les meilleurs fromages.
Après avoir évolué sous la côte de Monsieur Langlet, un fromager qui connait son métier, Cyril reprend la fromagerie et continue à faire perdurer la tradition Langlet du bon fromage. Dans sa fromagerie, que des fromages de haute qualité. Et du fromage, il y en a ! En tout, 350 différents. 90 % sont au lait cru, pourquoi ? Tout simplement car il est unanimement reconnu que les fromages au lait cru présentent une diversité, une richesse floristique et aromatique inégalée. Et la variabilité gustative est inestimable. Le bon goût et la qualité des fromages Hardouin-Langlet viennent aussi des producteurs rigoureusement choisis par Cyril. Pour assurer une traçabilité et un goût authentique, Cyril a beaucoup voyagé à la rencontre des meilleurs producteurs français et étrangers. Cyril travaille principalement en circuit court, directement avec les producteurs. Ce fromager est un amoureux des traditions fromagères et du goût authentique. Il favorise la production fermière. Vous trouverez dans ses fromages une majorité de fromages fermiers. Une fabrication artisanale du fromage, et un bon élevage des bêtes : ça change tout !
Pour un choix encore plus gourmand, notre fromager n’hésite pas à bonifier certains de ces bons fromages. Épices, affinage, mets, boissons… Cyril aime faire des assemblages de saveurs pour mettre en valeurs ses fromages. On retrouve par exemple le brillat-savarin garni de truffes fraîches. Un vrai délice !
Mais Mesdames, Messieurs, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de fromages. Cyril connait son métier et saura vous guider sur votre sélection ou même vous concocter un bon plateau de fromages pour toutes vos occasions.
Notre conseil : le comté Marcel petite. Un des meilleurs comté et ce n’est pas un hasard. Avant d’être vendu, ce comté été affinée pendant 30 mois. 30 mois durant où tous les arômes de ce délicieux fromage se sont embellis pour une explosion en bouche assurée !
Attention, cette adresse fait parler d’elle alors ne tarder pas trop à y aller !
Boulangerie-pâtisserie blé sucré
Pour les plaisirs sucrés, c’est quelques rues plus loin, toujours dans le 12ème que l’on s’arrête. 7, rue Antoine Vollon, nous voici arrivé à la boulangerie-pâtisserie Blé sucré, une adresse bien gourmande ! Fabrice Le Bourdat est un magicien de la gourmandise sucrée. Après avoir travaillé dans les grandes maisons françaises, Fabrice décide d’ouvrir sa propre boulangerie dans le 12ème. Et nous, on aime qu’il soit ici. Et pour cause, Fabrice est un fervent défenseur de l’artisanat français. Chez Blé sucré la qualité est de rigueur. Tous les produits sont frais, faits maison et sur place.
Pour ses viennoiseries, Fabrice choisit la crème de la crème. Le feuilletage est réalisé pur beurre, dans les règles de l’art, en suivant rigoureusement les techniques de pliage et de pause. Pour le beurre, il n’y a toujours pas de place pour le hasard. Fabrice a sélectionné un des meilleurs de France. Le beurre AOC Montaigu. Fabriqué à partir de crème fraîche, il a de douces notes noisette. Ce beurre apporte un réel plus et une qualité incomparable aux feuilletages. Nous avons été envoutés par le croissant gourmand. Un feuilletage léger et croustillant qui laisse place à un cœur fondant au vrai goût de beurre… Ces croissants sont très certainement les meilleurs de Paris.
Le savoir-faire de Fabrice ne s’arrête pas là. Fabrice est aussi un authentique pâtissier qui réalise des pâtisseries dignes d’œuvres d’art tant esthétiques que gourmandes. Fabrice et son équipe proposent des grands classiques sans fausses notes et délicieuses. Fabrice est aussi un grand créateur et aime imaginer ses propres mélanges de saveurs, de formes et de textures pour de nouvelles pâtisseries à l’équilibre subtil et aux finitions parfaites. Ici encore, que des produits frais, de qualité et faits maison. Pour les fruits, ils changent selon la saison.
Notre conseil : la tarte Tatin. Best-seller de l’enseigne, goûtez-la et vous comprendrez pourquoi !
Les meilleures adresses du 12ème à Paris A savoir, bonne adresse, boulangerie, fait maison, fromage, fromagerie, Listes gourmandes, Non classé, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, produit frais, viennoiserie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire