lundi 15 septembre 2014

Ma collection Marchande de Saveurs

Marchande de saveurs ou marchande de rêves, Valéry Bloch est un peu des deux ! C’est dans un univers punchy aux teintes orangées que chaque produit est mis en avant, dans un souci d’esthétisme, propre à cette styliste consultante en lingerie depuis plus de vingt ans. Après trois ans de recherches et de tests, c’est en novembre 2013 que Valéry ouvre son épicerie fine dans le quartier culturel de Saint-Germain-des-Prés. Passer le petit gazon de l’entrée et on retrouve des produits alimentaires 100% français, réalisés exclusivement par de petits artisans, en somme, de vrais bijoux du terroir. Une french touch sublimé par Valéry qui allie sa passion et son métier de styliste:


J’adore l’alimentaire, mais je trouve qu’en épicerie, la présentation des produits passait trop souvent au second plan. J’ai donc eu envie d’allier le bon et le beau. La qualité et l’esthétisme.


L’épicerie s’articule autour du comptoir central, la table de dégustation par excellence, qui renforce le côté chaleureux du lieu.


Epicerie marchande de saveurs (7) Intérieur de l’épicerie


Ici, on goûte tout ! 


L’endroit est à l’image de sa propriétaire : plein d’énergie et très communicatif. Tout est pensé dans les moindre détails, jusqu’à ses lunettes assorties aux couleurs de la boutique.


J’ai voulu travailler le thème de Paris. On y vient pour visiter, pour la mode, mais surtout pour bien manger ! 


Epicerie marchande de saveurs (21) Les moutardes de l’Epicerie de Provence


En effet, avec ses trois-cent références de produits artisanaux, Valéry renverse l’image parfois vieillotte qui colle aux produits du terroir. Non, on en a la preuve, ils sont bien modernes et en vogues ! On retrouve les aliments dans des packaging originaux, où Valéry aime jouer sur les couleurs et la saisonnalité des produits. À l’image des moutardes en tubes de gel douche : orange (Piment d’Espelette) /rose (cassis Estragon) ou jaune (aux herbes de Provence). Des huiles dans des flacons enivrants, un rouge à lèvre en chocolat entièrement consommable et on repart pour finir avec un sac couture digne des grandes marques de la mode.


Epicerie marchande de saveurs (15) Valéry Bloch, styliste lingerie et propriétaire de l’épicerie


Il y a un côté charnel dans la lingerie comme dans la nourriture, une séduction qui passe aussi par l’emballage.  


Les bustiers en chocolat glissés sous la vitrine du comptoir sont un clin d’œil subtil au métier de Valéry.


Epicerie marchande de saveurs (8) Bustier en chocolat


Au gré des saisons, les produits tournent et offrent leur lot de surprises. Le pâté au pastis de l’été laisse sa place au pâté de sanglier l’hiver. Tout comme le sont les sirops d’été par les tisanes ou encore les parfums des confitures maisons des Jardins de Marie.


Epicerie marchande de saveurs (18) Les confitures de Marie


Le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais avant tout de qualité. 


Certains produits phares de la boutique ne se trouve qu’à cet endroit, tels que les pâtes à tartiner Real (ex : chocolat coco), les pâtés de Solange Telme (ex : terrine de canard aux figues) ou encore le coup de cœur de Valéry, les confitures et confits de Marie, qui fait cuire ses fruits entiers dans des bassines de cuivres (ex : framboise façon crumble, marmelade d’orange).


Epicerie marchande de saveurs (23) Pâté de Telme


Que nos papilles soient plutôt orientées sucré ou salé, elles ne sont pas à l’abri de découvrir de nouvelles saveurs.


Je recherche toujours des nouveautés. Je vais dans les salons de terroirs, ou des amis viennent me faire goûter un produit.


Valéry Bloch est une artiste qui aime l’originalité. Ce qui se retrouve dans les produits exposés mais également dans les nombreux coffrets personnalisables tels que les « valises maternité » pour donner un doudou au bébé, mais surtout de l’énergie à maman, ou encore le coffret       « Petite souris » où l’on peut déposer la dent de lait tombée au creux d’une mini souris avec des douceurs à manger.


Epicerie marchande de saveurs (31) Coffret « petite souris »


À noter : tous les premiers dimanche de chaque mois, Valéry organise avec Danièle sa vendeuse, des petits déjeuners dégustation.


Valéry Bloch a misé sur le duo gagnant ; l’ouverture d’une seconde épicerie est en route !


 


Marion Gordien



Ma collection Marchande de Saveurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire