jeudi 4 septembre 2014

Le Quinze Vins

Boire un verre de vin correspond toujours à un moment particulier, que l’on partage avec ses amis.


Quinze vins9 Jonathan (à gauche) et Louis (à droite) au Quinze Vins.


C’est cet état d’esprit convivial qui règne au Quinze Vins, en plein cœur du Quartier Latin depuis 2011. Calme le jour, sa cave se transforme en bar à vins festif le soir. Avec ses nappes rouges, ses tonneaux et sa lumière tamisée, le lieu invite à la simplicité. Trois associés sont derrière l’affaire: Hugues Rondouin, Jonathan Pares et Louis-Marie Martin. Avec l’authenticité des vins et le charme de l’endroit, le trio a ouvert dès 2012 à deux pas du bar, une cave à vin spécialisée dans les millésimes français, The Wine Gallery. L’identité du Quinze Vins et la qualité de leurs crus leur ont permis de décrocher le prix de « Meilleure cave de l’année 2013 » décerné par la Revue Des Vins de France. Alors forcément, on est curieux !


Quinze vins7 L’intérieur du bar à vin.


Rien ne prédestinait ce financier (Hugues), ce diplômé de philosophie (Jon) et cet employé en hôtellerie-restauration de luxe (Louis) de se rencontrer, si ce n’est leur passion commune pour le vin. « Au début c’est une passion, puis on met du temps à se dire que l’on peut en faire son métier. » Confie Jonathan. À seulement 30, 31 et 27 ans respectivement, Hugues, Jon et Louis gèrent leur affaire d’une main de maître, avec l’exigence requise.


L’envie est porteur ! 


En effet, une fois lancés, on ne les arrête plus ! Avec plus de 1800 références de vins, la cave s’est démarquée par sa volonté de travailler directement avec des vignerons indépendants. La qualité est le critère principal. C’est donc Jon qui, une semaine par mois, se rend dans les vignobles de différentes régions de France et déniche les perles rares.


On aime beaucoup la finesse et la fraîcheur dans nos vins.


Quinze vins15 La cave au « Wine Gallery »



Ce souci d’authenticité se retrouve jusque dans les mets qui accompagnent les vins. Les fromages sont approvisionnés par un affineur de Paris et la charcuterie par Maître Delay, un artisan boucher de banlieue parisienne qui fait lui-même ses produits.


Être caviste, ça ne s’improvise pas. C’est un métier. Il faut des compétences et de l’envie.


Quinze vins (1) Jonathan Pares, associé au Quinze Vins



En effet, Jonathan a suivi une formation viticole et a travaillé auprès de vignerons dont Georges De Santos (Cave Antic Wine – Lyon), ce qui lui a permis de découvrir un large choix de bouteilles et de se faire un carnet d’adresses. Les stocks sont donc conservés à bonne température (12° et selon les besoins de chaque crus) afin de préserver la qualité des bouteilles. Les valeurs que le trio défend sont avant tout la simplicité qu’offre une dégustation de vin : « décomplexée et professionnelle ». Le partage avant tout : ils ont tout compris.


Quinze vins2 Les vins proposés à la cave


Pas de carte de vins fixe ! Chaque jour, se sont une quinzaine de bouteilles ouvertes, selon les goûts des clients.


Il n’y a pas de meilleur vin que celui que tu a fini sans même t’en rendre compte !


Car si leur cave attire les fins connaisseurs, ils mettent un point d’honneur à démocratiser le vin. Dans cette logique de découverte, ils proposent donc un rapport qualité/prix bien pensé (carte à partir de 20 euros). On y trouve peu de crus de moins de cinq ans, ainsi que peu de rosés. L’accent est mis sur la Bourgogne, la Champagne et le Rhône.


 


Clin d’œil des vins de la cave :


 En rouge


- VDP des Collines Rhodaniennes ‘Syrah’, Domaine Aurélien Chatagnier 2013


- Nuits-Saint-Georges ‘Les Herbues’, Domaine Nicolas Faure 2012


En blanc


- Rully blanc 1er Cru Meix Cadot, Domaine Dureuil-Janthial 2010


- Sylvaner ‘Z’, Domaine Paul Kubler 2010


En rosé


- Vin de Table ‘Parisy’, Domaine des Tours


- Bandol rosé, Domaine Tempier 2013


En champagne


- Les Pierrières, Domaine Ulysse Collin


- Rive Gauche, Domaine Bereche et Fils


 Les classiques


- Vosne-Romanée, Domaine Mugneret-Gibourg 2010


- Saumur Blanc ‘Brézé’, Domaine Guiberteau 2011


 Les raretés


- Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts, Domaine Sylvain Cathiard 1990


- Hermitage Blanc, Domaine Jean-Louis Chave 1982 et 1994 à 2004


- Louis Hugues (Hong kong 3 semaine)


Quinze vins22 Château Palmer de 1921, la plus vieille bouteille de la cave.


Les spécialités


Vins de petits vignerons ( Bourgogne, Champagne)


Bordeaux vieux millésimes


Découverte de vins du Langdoc ou d’Alsace selon les coups de coeur


Magnum tous confondus


Quinze vins16 La cave offre de nombreux millésimes


A l’origine, le Quinze vins tirait son nom du célèbre hôpital « les Quinze Vingt » (12ème) en référence aux trois-cents lits qu’il contenait (15×20) et donc aux trois-cents références de vins que la cave souhaitait obtenir. Trois ans plus tard, c’est plus que chose faite. Quinze vins s’exporte au bout du monde à Hong-Kong, avec l’ouverture d’un bar à vins par Hugues, et dans un mois, les associés vont compter sur l’arrivée d’un nouveau gérant pour développer la cuisine au sein du bar à vins. La passion est là; l’aventure pour Hugues, Jon et Louis ne fait que commencer.


 La même bouteille n’aura jamais le même goût, selon l’environnement et les personnes qui la partagent.


Santé !


 


Marion Gordien



Le Quinze Vins

Aucun commentaire:

Publier un commentaire