jeudi 19 septembre 2013

Le Mia

Architecture, design et stylisme. Non, nous ne parlons pas du rez-de-chaussé design mais bel et bien du restaurant le Mia tenu par le chef Pascal Sanchez.


Son parcours et son talent  sont reconnus. Sa réputation n’est plus à faire. Plus de 20 ans d’expérience culinaires, mais surtout 16 ans de loyaux services sous la coupe du chef Pierre Gagnaire. Un très beau parcours. Pascal Sanchez a également été ambassadeur de la cuisine de Pierre Gagnaire en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis. Il était important de le préciser.


Fort de son expérience à travers le monde, et de ses rencontres Pascal saisit une opportunité  et décide d’apporter sa griffe ou plutôt son grain de sel à la ville de Montpellier .


         Il y avait tous les ingrédients pour me sentir ici chez moi et ouvrir le restaurant dont je rêvais.


 


Le « bistro chic » de Montpellier, c’est ainsi qu’a été surnommé le restaurant, créé sur mesure selon les critères de Pascal. Le résultat est sans appel: un lieu agréable, innovant qui sort de l’ordinaire, un lieu en parfaite harmonie avec la ville.


 Le 4 septembre 2012, c’est la date officielle à laquelle, les Montpelliérains ont pu avoir accès aux instants culinaires  que propose le chef Pascal Sanchez. Le tout, dans un lieu magnifique: son restaurant, le Mia.


Pascal a tout de suite cherché à s’entourer de producteurs et artisans locaux, ils sont d’ailleurs cités sur la carte du restaurant:


C’est toute la particularité de Pascal. Travailler avec des producteurs locaux. Au delà d’être un chef de cuisine,  c’est surtout un artisan cuisinier. Il travaille des produits frais de qualités, sans pour autant les dénaturaliser. Il respecte le produit, le fait vivre au fil des saisons et des arrivages.


 Ma véritable ambition est de proposer une cuisine soyeuse, gourmande et goûteuse qui parle immédiatement au cœur.


Voilà sur quelle philosophie vous serait reçu au Mia.


Pascal propose, pour le déjeuner, là où le temps manque des formules adaptées et le soir un menu plus propice pour le dîner.


Quelques exemples :


 


Pour commencer


Tartare Terre & Mer: petits cubes de noix de rumsteck français et filet de thon rouge assaisonnés d’huile d’olive Arbequina et zestes de citron vert. Une sauce cocktail au jus d’huitre. Toast de pain bio aux olives, purée de tomate confite.


-


Salade de tomates Bio des jardins D’Eric et Nathalie Pedebas à Maurin, Mozzarella di Buffala et basilic. Tempura de tomate.


Pour suivre


Tronçon de turbot sauvage rôti au romarin : pour assaisonner votre turbot, un sabayon à l’huile d’olive aux fruits de la passion ; il est garni d’une brunoise de dés de courgette, de mangue, de carottes et de framboises. Pommes de terre grenailles cuites aux pousses de roquette.


-


Cœur d’entrecôte de Bœuf black Angus d’Australie de mon ami boucher Olivier Metzger : Il sera poché au beurre de Genièvre puis rôti à la plancha. Le tout servi sur un jus de viande esprit ‘Barbecue’. Maïs à la plancha, tomates grappe confite et Guacamole Cruz.


Pour finir


Les fromages sur plateau accompagné de toasts de pain grillé, pâte de figue imbibée au vin moelleux.


Les Desserts


Ananas Victoria: demi-ananas Victoria garni d’une Panacotta de lait de coco, d’une salade de fruits exotiques marinés dans un jus de fruits de la passion au Rhum ambré, menthe ciselée. Un biscuit dacquois à la noix de coco râpé, une crème Chiboust à la fève Tonka caramélisée à la minute.


-


Ma coupe au chocolat: Quelques Griottines au sirop recouvert d’un disque au chocolat et d’un pain de Gênes beurré aux amandes et au cacao. Une mousse légère chocolatée saupoudrée de Grué de cacao. Orange confite, framboises et feuille d’or.


 Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Ce qu’on mange avec goût se digère aisément.


 


Nous vous laissons sur un proverbe pour conclure ce menu. C’est évidemment plus évocateur qu’un grand discours.


Vous l’avez compris, le MIA est un restaurant unique en son genre tant par la décoration que part la cuisine. Rien n’est laissé au hasard.


Un restaurant et un chef qui vont faire la fierté et la réputation de la ville de Montpellier.



Le Mia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire