jeudi 26 septembre 2013

Chocolaterie Gonzalez

Derrière cette magnifique boutique se cache un homme, Patrice Gonzalez, Maître artisan pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier.


chocolaterie pascal gonzalez jacou


Patrice d’origine aveyronnaise, affiche plus de 20 ans d’expérience. Son enseigne est connue dans la région depuis les années 2000. Mais c’est surtout à Castelnau-le-Lès que c’est une institution. Victime de son succès, il se déplace en 2011 à Jacou pour bénéficier d’une structure de travail plus spacieuse et de pouvoir proposer un parking pour sa clientèle.


Tout est fait maison.


Patrice ne triche pas sur les produits et ne néglige pas sur la qualité. Il utilise principalement du cacao pur origine Valrhona et Cluizel comme matière première.


La visite a donc commencé par une dégustation de « bonbons « .


Le saviez-vous ? Le bonbon est  le nom populaire employé pour désigner la confiserie de chocolat.


Le choix étant varié, nous ne citerons que les nouveautés qui nous ont été présentées :


  • Thym-romarin.

  • Pâte d’amandes-huile d’olive.

  • Abricot-lavande.

 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


chocolaterie pascal gonzalez jacou OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA


C’est beau, mais surtout très bon. Au-delà de la qualité, les mélanges audacieux opérés par Fabrice explosent en bouche. La texture, le goût, tout est extraordinaire.


Toujours guidés par le Maître de cérémonie, nous avons découvert les feuilles de chocolat : un produit à partager, bien sûr gourmand, décliné sous différentes saveurs avec des fruits entiers à l’intérieur. Un délice.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Tout aussi convivial, mais pour un plaisir plus individuel, le macaron. Une grande diversité de goûts et déclinée en plusieurs couleurs. Une variété se distingue les « Maca bons « . Ce sont des macarons enrobés d’une coque chocolatée. INCROYABLE.


Nos papilles étant en ébullition, Patrice nous oriente vers les entremets pour rafraîchir celles-ci, comme exemple :


  • L’elisette : une mousse légère à la menthe fraîche, coulis de fraises, biscuit croustillant et fruits secs. Rafraîchissement confirmé.

Toujours dans la thématique « fraîcheur », Patrice nous a présenté ces sorbets et glaces maisons, bien évidemment fabriqués de manière artisanale, et toujours avec des produits naturels.


Rappelons que tout est fabriqué sur place selon des recettes traditionnelles et authentiques.


Par la suite nous avons pris nos aises et circulé librement dans cet éden de la gourmandise. Pour ne pas tout vous révéler, un rapide balayage des lieux en image : Pâte de fruits, fruits confits, nougats, caramels, olives de Provence, des pâtes à tartiner maison, chocolat ou caramel beurre salé.


Mais aussi des tablettes pure origine nature ou aux épices et des petits fours secs, des gâteaux secs (sans graisses végétales).


Pour conclure cette dégustation, Fabrice nous présente les Pavés de Jacou : amandes caramélisées, pistaches, chocolat noir et chocolat au lait. Une spécialité locale créée par Fabrice.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Plusieurs créations hors du commun viennent embellir la magnifique boutique.


C’est ainsi que Fabrice et son équipe nous ont présenté TIKI, une statue maya de 1 mètre 50 pour 130 kg de chocolat. Une statue qui fait référence aux peuples amérindiens, originaires du Mexique, qui exploitèrent et utilisèrent le cacao pour la première fois.


Pour combler notre curiosité Fabrice, nous a fait découvrir son laboratoire, le point de départ. Et là pas de surprise, passion se mêle avec professionnalisme ; tradition avec création ; savoir-faire avec transmission.


Fabrice est connu et reconnu pour la qualité de son travail, il a notamment reçu plusieurs récompenses au concours l’Hérault gourmand. Il est aussi très généreux dans le partage de son savoir, le plaisir de travailler de son équipe en témoigne. Sa convivialité se ressent aussi beaucoup auprès de ses clients.


 Une harmonie gourmande de couleurs, d’odeurs et de sens qui s’emmêlent, s’entremêlent et s’ajoutent, pour créer du plaisir.


Voilà comment nous avons perçu le travail de Patrice.


 


 


 



Chocolaterie Gonzalez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire