mardi 3 mars 2015

Portrait d'un chef : Olivier Chaput au Show Devant

Chaud devant ! Jamais sans son chapeau, un regard pétillant et toujours la banane, le chef Olivier Chaput mène la danse dans les cuisines du bistrot créatif Show Devant, ouvert depuis décembre 2013 à Villejuif (94). Ici, pas d’artifices, le produit est mis en valeur et dévoile avec excellence toutes ses saveurs. Une cuisine franche avec toujours une pincée de créativité, pour le plaisir des papilles des petits et des grands.


 


Olivier, un grand enfant


olivierchaput Olivier Chaput


 


« Faire à manger ! » Telle est la réponse qu’Olivier Chaput donne, lorsqu’on lui demande à l’âge de cinq ans ce qu’il aimerait faire dans la vie. Déterminé et passionné, ce Limougeaud obtient son diplôme à l’Ecole Hôtelière Jean Monnet et s’oriente très vite vers la cuisine gastronomique.


 


La cuisine m’apporte beaucoup : des connaissances, des rencontres et le moyen d’exprimer un art.


 


Il fait ses classes en Corrèze, au « Central Hôtel Fournié » et se projette tôt vers l’avenir. Motivé par l’apprentissage de l’anglais et désireux d’acquérir de l’expérience, il s’expatrie en Angleterre et rejoint le restaurant doublement étoilé de Raymond Blanc. À seulement 21 ans, il devient chef décorateur de buffet de l’Oxfordshire Golf Club où il perfectionne sa technique et la mise en avant des produits.


 


olivierchaput Le chef a l’oeuvre


Le but de mes voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels, est toujours d’aller plus loin dans l’apprentissage du goût.


 


La curiosité est le moteur de ce jeune cuisinier, n’hésitant pas à passer les frontières pour apprendre. En Lettonie, il se perfectionne dans le travail du gibier et des viandes en sauce. Au Pakistan, dans les techniques de cuissons des épices, au Brésil, celui des fruits.


 


olivierchaput Dessert du jour : gâteau mousse chocolat avec poires baignées au Safran


Un nouveau départ


 


2005. Ses valises à Paris, Olivier n’a qu’un objectif : apprendre et transmettre.


 


Je me suis dis qu’il fallait que je recommence à zéro.


 


Fini les tables étoilées, il souhaite revenir aux sources et désacraliser le monde de la gastronomie. En 2008, il décide de créer sa société de conseils où il aide les chefs à faire évoluer leur carte et devient trois années plus tard chef exécutif de Restolib’, où il organise des ateliers culinaires sur-mesure. Toujours dans la même démarche, il s’oriente très vite vers le public des enfants et s’engage dans le combat contre la malbouffe. Que ce soit par des ateliers, des livres de recettes ou par le biais d’émissions TV (Kid&Toi, la minute facile, Un chef à ma porte), Olivier transmet sa passion avec plaisir et simplicité, pour développer le goût des enfants et leur enseigner les bons réflexes.


 


olivierchaput Ses livres de cuisine


 


J’ai un chemin de vie aujourd’hui, c’est les enfants.


 


Dans ce souci d’accessibilité, il a donc choisi de troquer la toque contre le chapeau moderne et de préserver cette touche de folie qui l’anime lorsqu’il est derrière un fourneau.


 


Je voulais revenir à certaines valeurs et cuisiner avant tout !


 


olivierchaput Plat à la carte : magret de canard avec sa purée maison et ses fruits secs


C’est donc naturellement, après sa rencontre avec Philippe, qu’il adhère au projet d’ouverture d’un bistrot, avec une cuisine de produits.


 


Ma cuisine ressemble aux engagements que j’ai, je ne triche pas.


 


Ici, tout est fait maison avec des produits frais, de saison et des prix accessibles.


 


olivierchaput Le potage du jour


Aux côtés d’Olivier Chaput, la cuisine prend tout son sens. Partage, simplicité et émotion, telle est la recette d’un bon petit plat, avec toujours à la clé, une découverte, un goût franc du produit et la petite touche de folie du chef!


 


La cuisine est un art qui se partage et qui se transmet.


 


Il a tout compris.


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI / marion.gordien@guidedugout.fr



Portrait d'un chef : Olivier Chaput au Show Devant Actualité, Bistrot, bonne adresse, Enfants, Gastronomie, Listes gourmandes, Portrait d'un chef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire