vendredi 20 mars 2015

Noglu

C’est dans la magie du passage des Panoramas et son atmosphère gourmande que Frédérique Jules a ouvert Noglu ; son restaurant en 2012 et son épicerie en mai 2014. La particularité ? Du sans gluten dans toute sa créativité et sa gourmandise. La façade en bois, ses colonnes et ses décorations dans les mêmes tons chauds évoquent un charme à l’ancienne et attirent immédiatement le regard. Passé le pas de l’épicerie, une vague d’arômes s’échappe du laboratoire ouvert et nous submerge des délicieuses odeurs de pâtisseries. Place à la découverte !


 


noglu Passage des Panoramas


 


Il y a quinze ans, Frédérique se découvre intolérante au gluten. Un coup dur pour cette gourmande qui a vite déchanté en goûtant les pâtisseries sans gluten de l’époque. C’est lors de ses nombreux voyages dans le monde, dans le cadre de son travail de kinésithérapeute, qu’elle se rend compte de l’écart qu’il existe entre la France et d’autres pays en matière de sans gluten : en terme de choix, de goûts et de développement. Baignant dans l’univers de la restauration grâce au métier de son mari, très vite Frédérique pense à ouvrir son restaurant sans gluten, qui donnera naissance plus tard à l’épicerie.


 


On défend la qualité du produit, le goût, le beau et le bon.


 


 


noglu Frédérique Jules devant l’épicerie NOGLU


 


Pendant deux ans, elle recherche les bons produits et les fournisseurs qu’elle sélectionne avec soin, par son réseau et le bouche-à-oreille. Elle travaille en direct avec la plupart des producteurs et s’attache à une qualité irréprochable des produits.


 


Je voulais enlever le côté médical au sans gluten et lui donner avant tout un visuel et un goût gourmand.


 


Alors si dans l’épicerie on retrouve des produits sucrés et salés, que ce soit des pâtes ou de la crème à tartiner, le cœur du lieu repose sur les créations maison : salées et sucrées, réalisées par les quatre pâtissiers.


 


noglu L’intérieur de l’épicerie


Tout est fait ici le matin même avec des produits frais, qui varient en fonction des saisons.


 


Du côté des pâtisseries, on retrouve le célèbre Carrot Cake sans gluten, très moelleux.


noglu Carrot Cake


Une sélection de tartelettes est proposée, au chocolat, vanille ou fruits rouges, avec toujours comme base une pâte sablée sans gluten.


 


noglu Tartelette fruits rouges


Toujours dans l’esprit des pâtisseries américaines, le scone pépite de chocolat fait son effet !


noglu Scone pépite de chocolat


Côté salé, l’épicerie propose chaque jour deux types de quiches, de sandwichs, une salade et une soupe.


 


noglu Sandwich du jour


 


Pour accompagner le tout, la maison fait son propre pain, souple et un peu brioché, à base de farine de pois- chiche, de riz, de tapioca et de pommes de terre. Une recette qui a nécessité deux mois d’essais avant d’atteindre le résultat escompté.


 


noglu Pain maison


 


On travaille tous ensemble. On veut que ce soit beau et gourmand.


Concernant le restaurant, c’est le chef japonais Mitsuro qui est aux commandes, avec une cuisine de produits Bio et sans gluten, changeant quotidiennement en fonction du marché. La recherche de qualité et de gourmandise se retrouve ici aussi, comme en atteste le plat du jour : les truites marinées.


 


noglu Truites marinées


Avec des produits qui charment les yeux et enchantent les papilles, un cadre authentique et moderne, Noglu bouscule les codes du sans gluten et casse l’image aseptisée qui lui est souvent associée. Intolérants ou non, les gourmands s’y retrouvent tous, pour le plus grand plaisir de notre grand appétit.


 


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr



Noglu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire