mardi 24 mars 2015

Hédène Paris

Le doux parfum floral s’échappe des miels Hédène, sublimés dans leur écrin en verre carré qui laisse apparaître leur couleur unique, cristalline ou brun cuivré, leur texture liquide ou leurs grains cristallisés, le tout dans la plus grande gourmandise et le plus grand raffinement. À l’origine de ces miels, on retrouve Cyril Marx et Alexis Ratouis, deux amis qui partagent une même passion pour l’univers de l’apiculture et qui ont décidé de créer en 2013 une maison de référence pour les miels raffinés à la française: Hédène Paris.


 


On offre un voyage des sens mais aussi un voyage des territoires, au sein des différentes régions de France.


 


hedene Pots de miels Hédène


 


Cyril et Alexis ont baigné dans l’univers magique des abeilles très tôt, pour Alexis, c’est son parrain, apiculteur professionnel en Savoie, qui l’a immergé dans le milieu. Pour Cyril, la culture des ruches (hobbies) s’est transmise de générations en générations dans sa famille en Cévennes : de son arrière grand-père à sa mère et à son oncle. Émerveillé par le travail des abeilles et le métier d’apiculteur, Cyril a appris très tôt à faire les récoltes, dès l’âge de 12 ans.


 


Je garderai toujours mon premier souvenir quand on ouvre une ruche, voir ces milliers d’abeilles, leur travail, la beauté du miel couler : c’est magique.


 


Hédène_Cofondateurs Cyril et Alexis : cofondateurs d’Hélène @CP Hedene


Passionné et curieux il apprend de son côté, lit de nombreux livres sur le sujet et obtient son diplôme d’apiculteur en 2012 au Rucher École du Jardin du Luxembourg à Paris. Quant à Alexis, il obtient ce même diplôme en 2014. Avant de se lancer dans le projet, les deux amis, qui se sont connus lors de leurs études de gestion à l’université, ont travaillé plusieurs années en tant que chef de produits. Un échange, un moment et une passion ont fait naître ce beau projet :


 


On buvait une bière sur la passerelle de Solferino, on échangeait autour du miel et l’idée est venue tout de suite, naturellement !


 


Ils sont donc partis sur la base de plusieurs constats : d’abord la raréfaction du miel – chaque année,  les apiculteurs perdent 30% de leurs abeilles. Enfin, 75% du miel consommé en France provient de l’étranger. L’idée a donc été de valoriser le savoir-faire français, de créer des miels d’exception suivant un cahier des charges particulier et devenir LA maison de références du miel raffiné en France. 


 


C’est une volonté de rendre toute sa noblesse aux miels français.


 


 


hedene Cyril Marx : cofondateurs


Les particularités ? Chacun des huit miels est mono floral ; fait à partir de la meilleure parcelle de fleur emblématique de la région. Par exemple la Lavande en Provence ou les Bruyères dans l’Aquitaine. La qualité des miels est donc garantie par un tri, une extraction à froid et une sélection des meilleures parcelles de fleurs sauvages de France. Toutes les appellations sont donc certifiées par un laboratoire d’analyses qui identifie notamment l’indice des pollens présents, les couleurs et les saveurs.


 


On veut que chaque miel soit unique et ne ressemble à aucun autre : par sa texture, sa couleur, ses saveurs : ils ont tous leur propre caractère.


 


hedene Le savoir-faire de l’apiculteur @CP Hedene


Pendant deux ans, ils ont donc par leur réseau et leurs voyages, rencontré de nombreux apiculteurs et sélectionné ceux qui allaient participer à l’aventure. Huit miels ont vu le jour, travaillés par huit apiculteurs dans huit régions de France. Une gamme diversifiée en saveurs, couleurs et textures pour satisfaire tous les gourmands.


 


On voulait axer nos miels sur le côté plaisir. Comme avec une confiture, on peut varier les plaisirs et s’échapper grâce aux saveurs.


 


D’où également le nom choisi « Hédène », en référence au fameux jardin d’Eden, avec un « H » pour « Hédonisme, pour le côté plaisir et le « E » pour la douceur et la féminité.


hedene Les miels Hédène @CP Hedene


On défend vraiment le savoir-faire des apiculteurs, l’excellence et le raffinement du produit.


 


On découvre alors, agencé dans un ordre de dégustation, les huit différents miels, allant du plus doux au plus fort, comme une dégustation de vin.


 


On commence par le miel d’Acacia, dont la qualité se traduit par sa couleur, qui doit être le plus clair possible. C’est un miel très doux et très fin qui vient de Bourgogne.


hedene Miel Acacia


Avec cette texture un peu crémeuse et ses grains cristallisés, on a le miel de Romarin du Languedoc.


hedene Miel Romarin


Beaucoup plus parfumé, avec des notes florales, de fruits frais et d’amande douce, voici le miel Lavande de Provence.


hedene Miel Lavande


Le miel Sapin du Jura est très doux avec des notes de fruits mûrs et de sirop d’érable en fin de bouche. Très gourmand.


hedene Miel Sapin


Le miel Tilleul de Picardie, récolté dans la forêt de Chantilly explose en bouche, avec des notes végétales et mentholées.


hedene Miel Tilleul


On veut sensibiliser les gens à la raréfaction des abeilles.


Le miel de Bourdaine des Landes a des notes de fruits confits et de coings (Appellation rare).


hedene Miel de Bourdaine


Le miel Bruyère est le seul miel qui possède une texture comparable à celle d’une gelée de confiture. Fait à partir de la bruyère callune d’Aquitaine, il a des notes très parfumées avec un goût de caramel en fin de bouche.


hedene Miel Bruyère


Enfin, le miel Châtaignier du Tarn est dans l’intensité du caractère boisée, avec une petite amertume en fin de bouche.


hedene Miel Châtaignier


On veut avoir des ambassadeurs qui vont raconter toute l’histoire de nos miels.


 


C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de boutiques fixes pour ces produits d’exception, on les retrouve dans des épiceries fines et des lieux gourmets, comme à l’épicerie Marchande Saveurs, la grande épicerie de Paris, Lafayette Gourmet, Tomat’s etc. (voir les autres points de vente sur le site internet www.hedene.fr).


 


On va continuer à proposer de nouvelles saveurs et à surprendre les papilles avec de nouveaux miels.


 


Alexis et Cyril ont su porter le miel à son apogée, révélant ainsi toute sa subtilité, la typicité de ses saveurs, de ses textures et des couleurs qui sont uniques. Alors dans toute son excellence et sa gourmandise, le miel devient un ingrédient à part entière pour sublimer les assiettes, que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou pour cuisiner. Authenticité, émotion et voyage des sens assurés.


 


 


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr



Hédène Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire