mardi 18 février 2014

Fromagerie Langlet-Hardouin

Bien connue sous le nom de Langlet, cette fromagerie est devenue depuis 2009 la fromagerie Langlet-Harduoin.


C’est Cyrille et Nathalie Harduoin qui sont venus compléter le tableau.


Cyrille a découvert la passion du fromage en tant que salarié, sous les ordres de Monsieur Langlet lui-même. Alors jeune provincial, Cyrille rejoint la capitale pour saisir une opportunité, celle de travailler au sein de cette fromagerie.


fromagerie langlet-hardouin P1016778 Cyrille Hardouin, le très souriant fromager.


Après avoir honoré son contrat et acquis une première expérience plus que concluante en tant que fromager, Cyrille continue son aventure professionnelle parisienne, sans trop s’éloigner de ce métier et de la fromagerie.


L’opportunité et la persévérance, auront raison de lui. En effet peu de temps après, Cyrille s’est vu rejoindre définitivement, l’effectif de la fromagerie Langlet.


Véritable autodidacte, Cyrille a multiplié les efforts pour comprendre toutes les spécificités et les particularités de ce trésor, qu’est le fromage.


Il a évolué sous la coupe de monsieur Langlet plusieurs années durant, jusqu’à reprendre sa succession et faire perdurer un savoir-faire.


Un homme intéressant qui maîtrise son sujet.


Véritable amoureux  du fromage, Cyrille entretient une relation privilégiée avec les fermiers et affineurs, afin de sélectionner ses matières premières. C’est toute la particularité de son savoir-faire, œuvrer en tant que chef d’orchestre dans sa fromagerie, et travailler en dehors, pour échanger et communiquer avec les fermiers et (ou) affineurs, afin d’avoir des fromages de grande qualité.


La fromagerie se situe dans les halles couvertes du marché d’Aligre, l’ambiance y est très chaleureuse. L’attention toute particulière apportée à chaque client est impressionnant, la générosité apportée par Cyrille et son équipe nous fait presque oublier que nous sommes à Paris.


fromagerie langlet-hardouin P1016676 L’étal de la fromagerie.


Du côté des fromages, le choix est renversant, plus de 350 références dont 90% au lait cru, et une grande majorité de fermiers.


Pour vous simplifier l’excursion, écoutez le maître des lieux, il saura vous guider a travers la France et même franchir les chaines montagneuses à la découverte des spécialités des pays voisins.


Toutes les grandes références y sont représentées, avec une mention particulière pour les chèvres ; Sélectionnés jeunes et fermiers, ils sont ensuite amenés à maturité par Cyrille, qui leur confère toute l’attention nécessaire.


fromagerie langlet-hardouin P1016739 Fromages de chèvre.


Certains fromages sont bonifiés par ses soins, afin de répondre aux attentes de leur clientèle, en atteste ce brillat-savarin à la truffe fraîche. Un vrai délice !


fromagerie langlet-hardouin P1016698 Brillat-Savarin truffé


Cyrille réserve également des comtés Marcel Petite affinés à 30 mois, qu’il amène à 42 mois, pour les fêtes de fin d’années.


fromagerie langlet-hardouin P1016769 Comté Marcel petite, 30 mois d’affinage.


Envie d’un plateau de fromages ? Venez ! C’est la bonne adresse !


La fromagerie dispose également d’un coin crèmerie ; Crèmes fermière, fromage blanc, yaourts, sans oublier les beurres. Avis aux amateurs.


fromagerie langlet-hardouin P1016708


Cyrille est homme humble et époustouflant de savoir. Il connait l’histoire de chacun des fromages présents sur son étal, il n’hésite pas à faire déguster pour satisfaire au mieux ses clients.


Nombreuses sont les grandes maisons, qui s’attribuent les services de Cyrille pour leurs restaurants… Nous comprenons pourquoi.


L’excellente réputation de la fromagerie fait que, certains jours, il faut être patient pour savourer ces délicieux mets.


Bravo Cyrille !



Fromagerie Langlet-Hardouin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire