vendredi 14 février 2014

Boulangerie Gaïa

L’arrivée d’Alexandre au 28 rue voltaire dans le 11ème a permis d’offrir une nouvelle jeunesse à cette boulangerie.


Originaire de Biarritz, Alexandre se destinait à travailler derrière un bureau et à travailler dans le domaine de la sécurité du travail.Mais ce sont ses différentes expériences saisonnières dans la restauration et les conseils avisés de professionnels du métier, qui l’on conduit à voir les choses autrement.


C’est ainsi qu’il rejoint la capitale pour débuter sa formation et apprendre le métier de boulanger-pâtissier.


Après avoir acquis avec brio son diplôme, Alexandre fait preuve de ténacité pour rallier la maison Ducasse. Ses classes franchies grâce à un investissement sans relâche, Alexandre rejoint d’autres grandes maisons de la capitale pour parfaire son savoir et accumuler un maximum d’expérience en boulangerie mais surtout en pâtisserie fine.


boulangerie gaia P1016342 Alexandre Migozzi


Le temps est venu pour lui d’exprimer son savoir-faire à la première personne. C’est chose faite avec la reprise de cette boulangerie, qui s’appelle désormais « Gaïa ».


boulangerie gaia P1016354 Devanture de la boulangerie


Dès sa prise de poste Alexandre choisi la qualité. Pour se faire, il s’attribue les services des Moulins Bourgeois.


Du côté des pains, la reine de l’établissement c’est incontestablement  « La Gaïa ». Une baguette aux extrémités  pointues, n’en déplaît aux gourmands qui les croquent dès la sortie de la boulangerie.


boulangerie gaia P1016381 La Gaïa


Alexandre utilise son propre diagramme de fabrication, un mélange de farines qu’il a mit au point au fur et a mesure des années. Rajoutez à cela un levain naturel équilibré et une fermentation longue : il en ressort une baguette à la mie alvéolée, d’une texture douce  et d’un délicieux goût de noisette. Le tout offrant une très bonne conservation. La Gaïa se décline en différent format et en version céréale.


boulangerie gaia P1016557


La boulangerie dispose également d’une large gamme de pain de garde travaillé à l’ancienne sur levain naturel avec des fermentations longues et une bonne hydratation. Les cuissons sont justes et répondent parfaitement aux demandes des clients. C’est aussi là le point fort de son savoir-faire, proposer des pains certes cuit dans les règle de l’art mais respectant le souhait des clients qui désirent une coloration moindre. Alexandre sait être à l’écoute de sa clientèle.


boulangerie gaia P1016546 Une fournée de Gaïa, tous juste sorties du four.


Vous découvrirez également les pains à la quinzaine, qui comme son nom l’indique varie régulièrement selon les saisonnalités. Exemples :


  • Le forestier : un pain composé de champignons, ail et estragon.

  • Le beaujolais : un pain au beaujolais et rosette.

Les viennoiseries maisons bien sûr et pur beurre AOC du Poitou, font le bonheur des riverains. Alexandre est un maniaque du croissant. Nous avons eu la chance de déguster un croissant généreux en beurre bénéficiant d’un feuilletage de qualité. Les viennoiseries bien que traditionnelles sont soignées et délicieuses.


boulangerie gaia P1016486 Alexandre en pleine préparation de croissants.


Les pâtisseries ne sont pas en reste !


Alexandre favorise le goût et la qualité des matières premières au détriment du sucre et des matières grasses. Même si il fait partie de la nouvelle école, ce n’est pas pour autant qu’il ne maîtrise pas ses grands classiques. Mais ce gourmand prend plaisir à faire des créations inspirées de recettes maison qui varient au fil des saisons et de l’inspiration. En atteste Le Yuzu découvert là bas.


boulangerie gaia P1016462 Yuzu : un cœur crémeux au Yuzu, une mousse choco-lait, un brownie amandes torréfiés, le tout enrobé d’un praliné amande torréfiés.


Individuels ou à partager, il y en pour tous les goûts. Si vous cherchez une pièce unique, Alexandre se fera un plaisir de vous combler.


boulangerie gaia P1016425 Tarte aux fruits.


Les propositions salées remplissent à merveilles leur rôle ; une petite faim ou le besoin de se restaurer, chacun trouvera sa formule. Des formules très honorables, où encore une fois la qualité est de mise que se soit dans le pain utilisé pour les sandwichs ou les desserts inclus dans les formules.


Nous avons eu la chance de rencontrer Alexandre, un artisan passionné et dévoué pour sa clientèle. La visite de la boulangerie s’est poursuivie dans son atelier de confection où nous avons eu la chance d’admirer son talent et la précision de son savoir-faire. Il peut compter sur son équipe de professionnels qui le seconde au quotidien. Boubacar, le boulanger ; Robert, le pâtissier ; sans oublier Lucie qui vous réserve un accueil et un conseil chaleureux.


La boulangerie Gaïa, une enseigne qui n’a pas fini de faire parler d’elle.



Boulangerie Gaïa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire