mardi 30 décembre 2014

La Pasteleria de Belem

 


Azulejos du comptoir Pasteleria de Belem Azulejos du comptoir


La Pasteleria de Belem est un lieu mythique : présente dans tous les guides touristiques, cette boutique du même nom que la célebrissime pâtisserie lisboète accueille chaque jour une clientèle française de quartier, à priori étrangère à la culture gastronomique portugaise, à même titre qu’une clientèle d’officionados, portugaise d’origine ou de naissance, sans compter les touristes venus des quatre coins de monde visiter la capitale. Un joyeux melting pot que Natalia aime retrouver et recevoir comme si c’était chez elle.


  Cet endroit c’est mon bébé, l’idée de m’en séparer un jour me fait peur. Ici c’est ma maison et les clients sont ma famille, le week-end tout particulièrement, c’est incroyable, vous devriez voir ça ! 


Pasteis de Natas Pasteleria de Belem Pasteis de Natas



Pas besoin d’attendre bien longtemps pour justifier ses dires, chaque client qui pousse la porte de la Pasteleria semble soit être un habitué, si non, un ami proche. Ainsi, très vite le décor est planté : dans un cadre tout de bois et d’ « azulejos », cette céramique portugaise blanche et bleue,  se trouvent une étudiante, deux jeunes mamans à l’heure du thé, deux amis autour d’un café et de délicieux natas saupoudrés de cannelle… Il n’en faut pas plus pour nous convaincre.


Un après-midi tranquille à la Pasteleria Pasteleria de Belem Un après-midi tranquille à la Pasteleria


Pour mieux comprendre les origines de cette atmosphère chaleureuse si particulière, revenons quelques années en arrière…


Une belle histoire


Natalia travaillait auparavant pour une famille de médecins. Une famille avec qui d’étroits liens d’amitié se sont créés au fil du temps, à tel point qu’un jour, sa patronne, déjà fidèle cliente de la Pasteleria de Belem, lui apprend que le patron cherche un successeur pour reprendre l’affaire.


Ses dons de cuisinière n’ayant pas échappés à la famille qui l’embauche, elle lui suggère de tenter sa chance et parle d’elle à celui qui souhaite passer la main. Les événements s’enchainent alors, comme une évidence. Deux années durant, Natalia se dédouble et fait son apprentissage dans les cuisines de la Pasteleria. Elle saisit sa chance, tient le coup, chaque matin de 4h00 à 9h00, et se démène en cuisine afin de maîtriser parfaitement l’intégralité des recettes proposées à l’époque en boutique. Une fois sa formation achevée elle prend alors les reines du commerce et s’en sort de manière magistrale. Ses débuts aux commandes de la pasteleria ont commencé il y a 16 ans.


Natalia Pasteleria de Belem Natalia


Au début, elle travaillait seule en cuisine et à la vente. Très vite elle embauche un pâtissier pour travailler à ses côtés, puis un deuxième. Aujourd’hui elle est en salle uniquement, sans jamais hésiter à venir donner un coup de pouce en cuisine en cas de rush. Son mari, Monsieur Martins, l’aide également au service, le week end tout particulièrement, le moment où la demande est la plus élevée.


Tout en connaissant ses recettes sur le bout des doigts, ce qu’elle aime le plus aujourd’hui est la décoration des gâteaux de mariage, de communions, de fêtes. Des décors parfois extrêmement élaborés, dans le respect total des traditions portugaises. Le cahier de commandes est d’ailleurs assez impressionnant. Fait assez pittoresque, le prix du gâteau se calcule au poids, plus précisément au kilo !


Les traditionnels Pasteis de Natas...


Les natas sont les pâtisseries les plus recherchées, bien que la recette intégrale soit tenue secrète, on sait au moins qu’ils sont à base de jus d’orange, de cannelle et d’œuf également, comparable à notre flan, il repose sur une pâte feuilletée croustillante et légère.


Pause café typique - Pasteleria de Belem Pause café typique


Natalia nous raconte qu’à son arrivée, il y a 16 ans, elle en vendait 40 par jour, un chiffre qu’elle peut se targuer d’avoir multiplié par dix aujourd’hui, un petit miracle ! Ce résultat incroyable s’explique par une passion sans borne pour son métier et pour les gens.


 Je veux que les gens qui entrent ici se sentent chez eux, et qu’ils aiment toujours un peu plus ce qu’ils mangent. Je ne veux pas seulement que ce soit toujours aussi bon, mais toujours meilleur ! 


Et le meilleur, Natalia et son équipe mettent tout en oeuvre pour le transmettre à travers chaque produit qui sort des cuisines de la Pasteleria. Faisons donc un petit tour d'horizon des spécialités proposées par la maison, qui peuvent se déguster au petit déjeuner accompagnées d'un bon café au lait, jusqu'à l'apéritif accompagnées d'une bonne bière du pays. Voyez plutôt.


 


 Galao et Pain au chorizo - Pasteleria de Belem Galao et pain au chorizo


Commençons par cette collation, qui peut être dégustée à toute heure, de bon matin ou bien dans l'après-midi. Cette boisson lactée n'est autre qu'un café au lait, ou lait au café, et est aussi bien appréciée des enfants que des adultes. pour l'accompagner, le pain de chorizo, n'est autre qu'un pain frais, aux allures de baguette, garni de tranches généreuses de chorizo, réchauffé quelques instants pour des arômes décuplés.


Pasteleria de Belem Gâteau crémeux mêlant coco râpée, oeuf, orange, une génoise moelleuse et un trait de cannelle


 


Pâtisserie fondante à la coco Pasteleria de Belem Mimos de Lisboa : Pâtisserie fondante à la coco


Pour continuer sur le même thème, celui de la noix de coco, il y a également l'incontournable  "Pao de Lo", une génoise aussi légère qu'un nuage, proche du sponge cake, imbibée de sirop de noix de coco et saupoudrée de noix de coco râpée... Un délice!


Pao de Lo Pasteleria de Belem Pao de LoBol de Berlin Pasteleria de BelemBol de Berlin


Le "Bol de Berlin", comprenez la boule de Berlin, serait comparable à un beignet garni d'une crème aux oeufs sucrée. Il s'agirait d'une des pâtisseries dont les Portugais raffoleraient le plus, enfants comme adultes, à l'heure du goûter.. Un must au bord de la plage!


Enfin, vous ne serez pas surpris d'y trouver également les Bolos de Arroz, ces petits gâteaux moelleux à la farine de riz.


Bolo de Arroz Pasteleria de Belem Bolo de Arroz


Natalia n'en oublie pas pour autant l'incontournable et conviviale heure de l'apéritif, en famille, entre amis ou collègues. Elle vous propose à cette occasion de siroter une Super Bock, autrement dit la bière nationale, accompagnée de petits beignets de morue, appelés "pasteis de bacalhau".


A l'heure de l'apéro: Super Bock et Pasteis de Bacalhau Pasteleria de Belem A l'heure de l'apéro: Super Bock et Pasteis de Bacalhau


Outre les pâtisseries maisons extra fraîches, chez Natalia, tout est made in Portugal... Le café que vous siroterez avec votre encas est de la marque DELTA, connue de tous au Portugal.


Porte serviettes DELTA Pasteleria de Belem Porte serviettes DELTA


Natalia nous explique également que les jus en vente dans sa boutique proviennent directement du Portugal... Ils rappelleront très probablement de joyeux souvenirs d'enfance ou tout simplement de vacances à certains d'entre vous..


Les jus Compal Pasteleria de Belem Les jus Compal


 


Idem pour les sodas Sumol, à l'orange ou à l'ananas...


 


Sodas SUMOL Pasteleria de Belem Sodas SUMOL


Inutile de préciser que toutes ces spécialités sont disponibles chaque jour chez Natalia, ainsi que de nombreuses autres surprises à découvrir sur place. Natalia a su depuis 16 ans diffuser la chaleur et la générosité du Portugal dans le quartier des Batignolles et il n'y a pas de raison que cela change de si tôt. Pour en profiter pleinement, laissez-vous porter par l'exotisme du lieu et l'accueil unique de sa patronne. Le voyage est assuré!


Camille Baudoin

Camille Baudoin.


Journaliste / camille.baudoin@guidedugout.fr


 



La Pasteleria de Belem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire