lundi 8 décembre 2014

Glaces - Glazed

 


Arthur, cofondateur de Glaces-Glazed et Clara, une des vendeuses Glaces - Glazed Arthur, cofondateur de Glaces-Glazed et Clara, une des vendeuses


Toute récente, tout fraîche, la boutique « Glaces-Glazed » au 54 rue des Martyrs, est loin de passer inaperçue. Ouverte il y a trois mois, le petit cube dark et son cône éclair en guise de logo, secouent sacrément l’image d’Epinal du glacier d’antan.


« On est là pour dégeler le monde de la glace ! »


La philosophie Glaces - Glazed La philosophie Glaces - Glazed


On doit cette révolution gourmande à deux amis, Arthur et Henri. Ces deux contrôleurs de gestion,  se rencontrent il y a dix ans au Printemps, sur leur lieu de travail, de là, chacun suit sa voie, puis une envie d’autre chose les rattrape. Le projet de monter leur boîte se concrétise rapidement : la passion d’Henri pour la cuisine, leur volonté de mettre sur pied « quelque chose qui détonne », et une étude de marché bien menée, les poussent à s’orienter vers un projet culinaire en monoproduit.


Le projet est donc lancé, avec en tête un objectif crucial : se démarquer des marques haut-de-gamme,  sans pour autant les concurrencer, en trouvant simplement une identité propre. Arthur nous explique que dès le départ, la répartition des rôles entre les deux amis est évidente.


Henri c’est un peu l’artiste, il élabore les recettes, teste les produits, il passe un temps fou en labo, moi je suis un peu le producteur, je gère la comm, la créa, la vente, l’administratif… 


Aujourd’hui, il suffit de jeter un œil à la boutique, à la fois sobre et rock, mais surtout aux glaces exposées, pour comprendre que tant au niveau visuel, que gustatif, leur truc à eux, c’est la création d’alliances décalées et surprenantes, comme cette recette de saison myrtille / coriandre, ou encore le fameux "Pump up the Volume", un sorbet mangue / piment d’espelette.


Intérieur de la boutique côté salon de thé Glaces - Glazed Intérieur de la boutique côté salon de thé


Avec nos glaces, on veut faire sourire les gens en leur donnant un nom qui évoque un film, une chanson, ou tout simplement une anecdote, comme la glace Mojito de Tokyo, recette née lors d’un événement au Palais de Tokyo


Cet humour un brin provoc est caractéristique de la marque : à l’image de la mystérieuse « Smoke on the Water », une glace à la vanille de Madagascar, agrémentée de graines de chanvre à la fois croquantes et corsées. On vous laisse faire le rapprochement…


Tunnel of Love Glaces - Glazed Tunnel of Love: fraise et baie de sancho


Pour en arriver là, il a fallu passer par de nombreuses étapes.


Le lancement


Le démarrage de la Glaces Glazed a été marqué par une interaction très forte avec le consommateur: il s’agissait, via leur site internet, de former un club de membres inscrits pour une période de 6 mois à un an. Ces membres échangeaient quasi-quotidiennement avec Henri, afin de donner leur avis sur ses idées de recettes, et parfois même de proposer de nouvelles idées. Une forme de R&D interactif, qui a permis aux deux jeunes entrepreneurs d’affiner leur style et de mieux cerner l’attente du consommateur, dans une ambiance conviviale et spontanée. Un brainstorming qui se concluait chaque mois par la livraison aux membres du club,  de 1 à 3 nouvelles recettes, afin d’attribuer des notes aux nouveaux parfums élaborés.  Ce système de feedback a d’ailleurs permis la création d’un de leur must, la « Basilic Instinct », un sorbet vodka, citron, basilic.


Côté production, Henri a commencé par travailler chez lui, avec sa sorbetière comme meilleure alliée et sa famille comme cobayes. Il entreprend rapidement un CAP pâtissier-glacier et se forme entre autres chez Lenôtre. Les premiers produits sont commercialisés 6 mois après la création de la marque, il y a deux ans. Aujourd’hui, Henri partage son laboratoire de production avec un autre artisan du quartier, un bouleversement de taille dans la phase de création et de production, promettant des perspectives plus sereines.


Le truck – Les évènements


Glaces - Glazed Le Ice Truck - Glaces Glazed


C’est après 18 mois d’existence, que Glaces Glazed se matérialise sous la forme d’un camion vintage, un vieux Citroen HY retapé, peint en noir, acquis dans la période de BUZZ des Food Trucks. Arthur et Henri voient juste et sont en passe de devenir en peu de temps, LE Food truck sucré de la capitale. Hélas, les contraintes législatives ne leur permettent pas de vendre leur produit à heure et lieu fixes. Cependant, c’est grâce à ce camion que la marque se fait connaître d’un plus large public. Leur présence sur de grands événements se renforce. Ils sont entre autre sollicités par Yves Saint Laurent lors du lancement d’un parfum de la marque aux notes de café et de vanille, afin de créer une glace rappelant la fragrance, distribuée exclusivement à cette occasion. Colette les repère et leur commande une glace poire teintée d’encre de seiche, pour un rendu bleu, la couleur de Colette. Le Rosa Bonheur, bar très « hype » des Buttes Chaumont, vend également depuis peu les Glaces Glazed, vous les avez peut-être également croisés au Wonderlust…


Le vrai challenge pour nous est de consolider notre boutique pour cette première année de lancement.


La boutique


L'intérieur de la boutique, Clara tient le "bar" à glaces - Glazed L'intérieur de la boutique, Clara tient le "bar" à glaces


Les produits proposés en boutique sont pour l’instant essentiellement des glaces et sorbets: environ 6 parfums sont proposés tout au long de l’année, en cornets de la maison Tournières, en petits pots à composer, mais aussi en pots à consommer chez soi. 6 autres parfums tournent au fil des saisons. Cet été, les fruits rouges et les cocktails étaient à l’honneur avec le sorbet « Spritz Spirit » ou le « Caïpi », mais aussi le « Dirty Berry », un sorbet framboise, lime et Sumak, le « Tunnel of Love », un duo fraise et baie de sancho, ou encore l’explosif « Pussy Griotte », une griotte intense rehaussée d’un subtil poivre de cassis. Des produits originaux et des alliances inattendues qui ne mollissent pas cet automne. En ce moment en boutique vous trouverez entre autres un sorbet banane / curry, un autre à la nectarine,  poire et fleur de sureau, ou encore une glace au yaourt et aux herbes du maquis.


Chloé au travail - Les petits pots à composer Glaces - Glazed Chloé, une des vendeuses, au travail - Les petits pots à composer


Les gaufres maison, milkshakes et desserts glacés, tartes, entremets et bûches font leur apparition en vitrine, bien que leur mise en vente nécessitent encore quelques réglages techniques en boutique, aléas de l’ouverture obligent…


La nouvelle vitrine: pots à emporter, entremets glacés, bûche, milkshakes et esquimaux Glaces - Glazed La nouvelle vitrine: pots à emporter, entremets glacés, bûche, milkshakes et esquimaux


Pour les curieux, les gourmands, et les autres, le duo de choc a édité un très bel ouvrage il y a quelques mois. Il contient 30 recettes de glaces, mais aussi de gaufres, révélant un décalage de Glaces Glazed avec le paysage de la glace actuelle. Une découverte rafraîchissante !


Ouvrage en vente en boutique Glaces - Glazed Ouvrage en vente en boutique


 


 


Camille Baudoin

Camille Baudoin.


Journaliste / camille.baudoin@guidedugout.fr


 


 



Glaces - Glazed

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