jeudi 19 décembre 2013

Les herbes de Lucien

Le trésor des garrigues: Niché au cœur des collines encore intactes de Saint-Zacharie, résident Éric Bonifay et son père Lucien.


Lucien le père, amoureux de la nature a toujours été incollable sur les herbes que lui offrent ses collines provençales. C’est d’ailleurs un savoir qu’il utilise au quotidien pour se soigner,notamment grâce  à des tisanes à base de romarin. Tandis qu’Éric, lui, les a plutôt apprivoisées. Il cuisine.


Lucien Lucien Bonnifay


Dès son enfance, il s’essaye au côté de sa maman Magie, à différents accords pour sublimer au mieux les plats préparés avec ces fameuses herbes.


Eric Eric Bonnifay


Éric a ensuite quitté sa Provence pour parcourir la France en quête d’un rêve, celui de devenir comédien. Il part à Paris assister aux cours de Michel Galabru puis fait deux années de Cours Florent. Après plusieurs expériences, il décide de rejoindre son havre de paix, la Provence.


Les images plutôt que des mots.


Éric se lance ensuite dans la conception de site web. Un univers qu’il croque à pleines dents et dans lequel il s’amuse. Tout naturellement, il crée alors un site e-commerce pour faire découvrir à tous, ces trésors de garrigues : le site « Les herbes de Lucien » était né.


Pour présenter sa passion de la nature, le savoir-faire de son père, et faire découvrir la beauté de ces collines, Éric réalise un court métrage Les Herbes de Lucien. Un aperçu est disponible en bas de page.


herbes de lucien 4


Le film met en scène son père parcourant les collines pour en extraire ses trésors : sauges, thym, romarin, sarriette, origan, fenouil.


Le film fait parler de lui jusqu’à figurer à Cannes, au Short Film Corner 2011 puis au Festival du film d’Hyères-les-Palmiers.


Pour faire honneur à mon père, à sa façon d’aller dans la colline pour cueillir son thym ou sa sarriette, le dos voûté par toutes ces années de mistral et avec ses oies qui le suivent partout, je l’ai filmé dans sa colline et j’ai baptisé tout naturellement ce site dédié aux herbes de Provence « les herbes de Lucien ».


Les herbes de Lucien propose donc, à travers son site internet, de faire découvrir (ou redécouvrir) ces herbes si particulières en odeurs et en saveurs culinaires et qu’on ne trouve nulle part ailleurs.


Elles sont cultivées par la nature elle-même, c’est ce qui fait justement leurs forces. Elles viennent directement des collines de Provence.


C’est bien plus sympathique de pouvoir faire profiter les gens qui ne sont pas de la région des merveilleux produits de notre Provence, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir ouvrir sa fenêtre avec vue sur la garrigue…


Vous l’avez compris l’authenticité et la qualité de ces herbes sont incomparables. Éric perdure un savoir-faire familial et une connaissance précise de la nature, une nature qu’il respecte.


C’est toujours un plaisir de pouvoir relever ses plats un bouquet d’herbes fraîches. C’est une sensation de voyage.


herbes de lucien Bouquet de sarriettes


Les cueillettes s’effectuent toute l’année, mais Éric nous a révélé certains de ses petits plaisirs. Pour reprendre ses mots :


Comment ne pas succomber au printemps, au romarin en fleurs, ou à la sarriette qui danse sous le soleil du mois  de septembre.


Les herbes sont disponibles en bouquets, en balluchons pour réaliser des bouillons, en feuilles ou différents assortiments. A vous de choisir. Elles sont d’ailleurs conditionnées dans des sachets adaptés qui préservent toute leur fraîcheur.


Éric est un homme haut en couleur, qui se fera un plaisir de vous compter les belles histoires de ces collines de Saint-Zacharie.  Marcel Pagnol ne s’était pas trompé sur la valeur de ces collines, grâce à Éric et son père il est désormais possible de s’en faire une idée, culinaire.


Éric prévoit très prochainement d’éditer un livre de recettes créatives en harmonie avec les herbes de Lucien, avis aux amateurs !


herbes de lucien 5



Les herbes de Lucien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire