jeudi 2 octobre 2014

Pâtisserie Ciel

Une génoise aérienne et moelleuse, un cœur fruité et onctueux, le tout fait avec la légendaire délicatesse japonaise… voici la divine recette des angel cakes de chez Ciel. Ces gâteaux extra légers et très peu sucrés sont le résultat d’un mélange de blancs d’œufs, de farine de blé fine et de chantilly coordonnée aux fruits. Ils sont concoctés depuis un an au 3 rue Monge qui se fait, en France, l’ambassadeur de cette pâtisserie originaire des États-Unis.


La collection d'angel cakes de la pâtisserie Ciel Les angel cakes


Le lieu a été imaginé par Yulin Ly, le directeur du Sola, un restaurant franco-japonais étoilé du 5ème arrondissement.


La pâtisserie Ciel La pâtisserie Ciel


Franco-cambodgien et Tunisien, il est tombé amoureux du Japon il y a quelques années et s’est donné comme mission d’amener la culture et la qualité japonaise au cœur de la capitale. L’angel cake n’est arrivé au Japon qu’après la Seconde Guerre mondiale mais il a vite su conquérir la population nippone. Devenu un grand classique, on le trouve le plus souvent sous une forme qui pourrait s’apparenter à une charlotte aux fraises. Chez Ciel, ce sont de tout autres parfums qui se dessinent. Imaginées par Hironobu Fukano, ancien chef pâtissier au  Sola, les pâtisseries se déclinent sous une demi-douzaine de parfums variant selon les saisons. En ce début d’automne, trois angel cakes font leur rentrée:


  • Le Violette et sa génoise à la violette, sa crème de myrtilles, sa gelée de framboises et de litchis, son coulis aux framboises et ses guimauves à la myrtille;

  • Le Figue-groseille et sa génoise à la groseille, sa crème de groseilles, sa confiture de groseilles et figues fraîches

  • et le Chocolat-noisette et sa génoise au chocolat, sa crème de chocolat noir et sa chantilly au chocolat au lait, le tout saupoudré de poudre de cacao et noisettes caramélisées.

L'angel cake Figue-groseille de la pâtisserie Ciel Le Figue-groseille


Trois autres classiques ne quittent pour leur part jamais l’alléchante vitrine:


  • Le Yuzu et sa génoise au yuzu, garni de sa chantilly et de sa confiture de yuzu et sa décoration aux zestes de yuzu;

  • Le Matcha et sa génoise au thé vert, sa chantilly au matcha, son sablé de sésame noir, le tout saupoudré de poudre de matcha;

  • Le Terre et sa génoise et sa crème chantilly à la vanille, sa crème pâtissière et ses gousses de vanille.

Les angel cakes Matcha et Yuzu de la pâtisserie Ciel Les angel cakes Matcha et Yuzu


Dans la gamme salée, Ciel propose de petits roll-sandwiches dont la pâte n’est autre que la génoise des angel cakes. Les saveurs varient également selon les saisons. Enfin, depuis peu, le premier angel cake salé au basilic a fait son entrée dans la pâtisserie japonaise. Accompagné d’une petite pipette d’huile d’olive, il est parfait pour l’apéritif.


L'angel cake salé au basilic de la pâtisserie Ciel L’angel cake au basilic et sa pipette l’huile d’olive


S’il est possible d’emporter son, ou ses angel cakes pour les plus gourmands, dans une jolie petite boîte, rien ne vaut la dégustation sur place. Dans un décor épuré et graphique, il vous sera servi dans une large assiette de grès naturel, accompagné si souhaité d’un thé de la Maison Jugetsudo, d’un whisky japonais ou d’une liqueur de la même nationalité.


Les liqueurs japonaises de la pâtisserie Ciel Les liqueurs japonaises


Depuis un an, la pâtisserie Ciel manie l’art de l’angel cake avec légèreté et grâce. Une pâtisserie pauvre en calories, en sucre et variable à l’infini que Youlin Ly et son chef Hironobu Fukano comptent bien faire découvrir aux Parisiens.



Pâtisserie Ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire