jeudi 26 juin 2014

Poissonnerie Lacroix

Pour recevoir, il faut donner.


Chaleureux, extravagant et continuellement de bonne humeur, Charly Hanafy s’est rapidement fait un nom dans le 11ème rue Oberkampf avec sa poissonnerie Lacroix. À la reprise de l’affaire en 2003, il n’hésita pas à bousculer les codes, par sa personnalité avant-gardiste et fêtarde. Pas de surprises alors qu’une fois par mois le local accueille un vernissage d’artiste. Le partage a toujours été, pour cet originaire de Marseille, la valeur primordiale qui le guide dans ses choix. Engagé dans son quartier comme dans la vie, il veut sensibiliser les habitants aux commerces de proximité et se bat notamment contre la pêche en eaux profondes qui détruit l’écosystème. Seul dans la boutique, il assure de front les achats à Rungis et la journée en magasin, pour être au plus près de sa clientèle, son point faible !


Charly Hanafy, poissonnier Charly Hanafy, poissonnier


Les défis, ça le connaît


Quand j’étais petit, j’ai dit à ma famille : un jour ou l’autre je deviendrais poissonnier ! Il ne c’était pas trompé.


Pied noir, il raconte avec émotion l’histoire de ses grands-parents : son grand père qui allait pêcher et sa grand-mère qui vendait les poissons rapportés.


J’étais toujours dans les jupons de ma mère et de ma grand-mère ! J’adorais l’odeur du poisson frais.


Installé à Marseille, Charly a d’abord fait son bout de chemin dans le monde de la nuit à Marseille. Responsable et directeur de plusieurs bars, il a mis un point d’honneur à proposer des concepts avant-gardistes et s’est fait une réputation. Charly Hanafy va où le vent l’emmène, et fonce si il voit une opportunité d’apporter quelque chose de nouveau, sa touche personnelle pour faire redécoller une affaire. Travailleur, il met toute son énergie dès qu’il s’engage dans une voie. Que se soit responsable de bar, d’un Sex shop ou d’une poissonnerie, le cœur est à l’ouvrage. Rien n’est calculé, un coup de fil et hop ! Tout peut basculer. On ne sait pas où sera Charly dans dix ans, mais c’est ce qui fait tout le charme du personnage. Il travailla dans la poissonnerie rue du Cherche Midi et de la rue Rambuteau, avant de reprendre à son compte celle de la rue Oberkampf.


J’ai tout de suite eu le coup de foudre, pour la boutique, le quartier. J’aime ce côté populaire !


L'intérieur de la poissonnerie Lacroix L’intérieur de la poissonnerie


Dans la vie comme dans son travail, Charly joue carte sur table.


Pour le jour de l’inauguration de la boutique, j’ai transformer la poissonnerie en boîte de nuit ! Raconte t-il en riant.


Récompensé meilleur poissonnier de Paris en 2008 par le guide Gault Millau ou encore Médaille d’argent du meilleur artisan de la ville en 2009, passionné par son métier, il sait combiner toutes ses palettes de personnalités !


Charly Hanafy en pleine découpe de saumon fumé bio Charly Hanafy en pleine découpe de saumon fumé bio


De la fraîcheur avant tout


La qualité des produits a été primordiale dès le début pour Charly Hanafy. Tous les jours, il va à Rungis chercher ses produits et les ramène toujours en petites quantités pour garantir une fraîcheur quotidienne. L’honnêteté envers le client est une valeur qu’il défend, notamment en laissant sur les poissons les étiquettes sanitaires pour permettre au client de savoir la date de pêche et l’origine. Depuis dix ans, il se bat pour interdire la pêche industrielle en eaux profondes et s’attache à ne pas acheter de poissons en voie de disparition, auprès de petits pêcheurs et en petites quantités. Il met l’accent sur des produits français et aussi bio.


J’aime ce côté naturel.


Il défend le côté artisanal du métier notamment pour les découpe et organise des sorties scolaires dans sa poissonnerie pour faire découvrir aux enfants ce qu’est un vrai poisson. S’il devait y avoir une condition au bonheur de Charly, se serait le partage.


J’ai retrouvé ce que j’avais connu avec ma famille ici, avec mes clients.


Attentionné envers sa clientèle et grand bavard, il n’hésite pas à donner moult conseils de cuisson. 


Haddock, Dos de Cabillaud, Lotte, Truite rose, Daurade Royale, Bar ou Colin. Haddock, Dos de Cabillaud, Lotte, Truite rose, Daurade Royale, Bar ou Colin.


Les spécialités :


  • Les bulots cuits épicés, dont il tient la recette de ses grands-parents

  • Le saumon d’Ecosse Bio et le saumon fumé bio

 


Saumon bio d’Écosse Saumon bio d’Écosse


 


  • Ses recettes épicées de famille comme le hareng mariné aux oignons et carottes bio

 


Harengs épicés faits maison Harengs épicés faits maison


  • Les plateaux de fruits de mer livrés à domicile

 


Sa devise : pour réussir, il faut toujours être passionné.


À 52 ans, avec son accent prononcé, Charly Hanafy transmet sa joie de vivre et sa passion à qui passe la petite marche de sa poissonnerie. Loin de rester sur ses acquis, Charly, est toujours prêt pour un nouveau défi !



Poissonnerie Lacroix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire