vendredi 13 juin 2014

Fromagerie du Père Lachaise

85 ans et toujours derrière le comptoir. Dans sa « fromagerie du Père Lachaise », Lucienne ne compte pas ses heures. Clients du quartier et touristes se succèdent dans sa petite boutique qui a ouvert « il y a au moins 80 ans ».


Là où le temps s’est arrêté


« Beurre Crèmerie, Œufs », clame la devanture d’époque. À l’intérieur, rien ne semble avoir changé non plus. Posters défraîchis des régions de France et de leurs spécialités, grands miroirs et murs de marbre ; la boutique est éclairée au néon. Un lieu hors du temps.


Devanture de la fromagerie du Père Lachaise Devanture de la fromagerie


De 8h à 20h, habillée de son tablier, Lucienne écoute attentivement ses clients et prend le temps de les conseiller, de leur décrire chaque fromage, avant de les encaisser à l’aide de sa vieille calculatrice à bande. La retraite, ce n’est pas pour elle, affirme-t-elle fièrement.


Quand un métier vous plaît et que vous avez la forme, ça ne sert à rien de s’arrêter. De toute façon, je ne sais faire que ça, ajoute-t-elle.


Du haut de ses treize ans pendant la guerre, la jeune parisienne aidait deux fois par semaine dans une fromagerie rue des Couronnes, en échange de fromage et de crème. Une façon pour elle et sa famille de s’en sortir. Depuis, elle n’a pas quitté le métier. Cela fait trente ans qu’elle est installée place Auguste Métivier.


Lucienne de la fromagerie de Père Lachaise Lucienne


Le chèvre à l’honneur


Dans sa boutique, Lucienne vend surtout du chèvre, son fromage préféré.


  • Petit et gros crottins de Chavignol ;

  • Bûches ;

proviennent directement de chez Noëlla et Philippe Etienne, un couple de producteur installé dans les Côtes-d’Armor. Lucienne les reçoit tout frais et les affine elle-même, à différentes maturations.


Les fromages de chèvres de la fromagerie du père Lachaise Les fromages de chèvres


Les autres fromages, Lucienne va les chercher à Rungis deux fois par semaine.


J’aimerais bien les recevoir en direct comme mes crottins mais maintenant c’est impossible. Les producteurs n’envoient que de grosses quantités et je n’ai ni la place, ni les moyens, de tout stocker. En plus, il y a moins de choix qu’avant, les vendeurs ont tous la même chose, se désole-t-elle.


En attendant, Lucienne fait de son mieux pour dénicher les meilleurs fromages et prend bien garde de tout goûter.


Dans la catégorie des chèvres, la fromagère complète sa collection avec :


  • un Selles-sur-Cher de la fromagerie d’Anjouin (36), médaillé d’argent au Salon de l’Agriculture en 2013 ;

  • un Malvault de la fromagerie du Thouet (79), dont la propriétaire a été récompensée maintes fois pour la qualité de son travail ;

  • et bien d’autres.

Crottin de Chavignol de la fromagerie du père Lachaise. Crottin de Chavignol


D’autres fromages bien choisis


Les clients trouveront aussi dans sa boutique :


  • Tomme aux fleurs sauvages du Jura, recouverte de différentes fleurs et de foin séchés ;

  • Du Roquefort Papillon :

  • De l’A Filetta, fromage corse au lait de brebis décoré d’une feuille de fougère ;

  • Ou encore du Langres, petit fromage au lait de vache originaire de Champagne. Lavé au Marc de Champagne, son sommet en forme de cuvette servait traditionnellement à verser quelques gouttes de Marc de Bourgogne, explique la fromagère.

 l’A Filetta, fromage corse au lait de brebis décoré d’une feuille de fougère de la fromagerie du Père Lachaise. l’A Filetta, fromage corse au lait de brebis décoré d’une feuille de fougère


Et pour changer du camembert le Petit qui a assis sa réputation et que l’on trouve maintenant dans toutes les fromageries, Lucienne a choisi de vendre du camembert de Normandie Bernière Jort, « bien meilleur » selon elle, ou du camembert Pré Saint Jean, médaillé d’or au Salon de l’Agriculture 2014. Ceux-ci sont scrupuleusement tâtés par la fromagère qui affirme que « quand un camembert revient [qu’il se regonfle après avoir été tâté, ndlr], c’est qu’il est fait à cœur ».


 Camembert de Normandie Bernière Jort de la fromagerie du Père Lachaise. Camembert de Normandie Bernière Jort


D’autres régals


Coté crèmerie, du beurre Issigny Sainte Mère, des yaourts de la ferme des peupliers et de la faisselle fermière Borniambuc (Normandie) fabriquée de façon traditionnelle et réfléchie. Les vaches de la maison sont nourries à l’herbe, à l’orge, au blé et au maïs sans que jamais cette nourriture ne passe par un silo. Cela éviterait une acidité trop prononcée du produit fini.


 Faisselle fermière Borniambuc (Normandie) fabriquée de façon traditionnelle de la fromagerie du Père Lachaise. Faisselle fermière Borniambuc (Normandie) fabriquée de façon traditionnelle.


Quelques bouteilles de vin et soupes artisanales bio sont aussi vendues sur place.


Une chaleur et un accueil sans pareil, les clients du quartier considèrent un peu Lucienne comme la mascotte du quartier. Elle, vit simplement de sa passion, sans se soucier du temps qui passe.


Charlotte Anglade



Fromagerie du Père Lachaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire