mardi 29 avril 2014

Poissonnerie Moby Dick


Et une brandade, une !



A l’angle de la rue du Cherche-Midi et de la rue Dupin, les commandes fusent et les clients se succèdent sans relâche. Sortant de l’étal glacé, poissons et crustacés plongent à tout va dans les cabas. La petite poissonnerie Moby Dick, nichée sous son gigantesque haut-vent bleu ciel, tourne à plein régime. Elle remplace depuis quatre ans une autre poissonnerie qui s’essoufflait depuis des années. Son nouveau propriétaire : Gérard Depardieu. Vignobles, restaurants de luxes et petits commerces, le goût de l’acteur pour la bonne chère n’est pas un secret. Il investit depuis des années dans le terroir français et le commerce local.


La devanture de la poissonnerie MOBYDICK-5 La devanture de la poissonnerie


Un empire gastronomique


Alors qu’il habitait encore la rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement de Paris, l’interprète d’Obélix s’est dressé un véritable empire gastronomique. Au 117 de sa rue, un restaurant-cave du nom du « Bien décidé » où l’on dévore viandes rôties arrosées de vins issus de ses propriétés. À quelques numéros de là, une épicerie fine japonaise, puis « Le Relais de la Poste », un bistrot de quartier au 103. Enfin, à l’angle de la rue Dupin, la poissonnerie Moby Dick où le Guide du Goût a jeté l’ancre pour vous.


Un personnel aux petits soins


Depuis son ouverture en 2010, le petit commerce attire les foules. À sa tête, Laurent Audiot, associé de Depardieu et chef cuisinier des restaurants « La Fontaine Gaillon » et de « L’écaille de la Fontaine ». Deux restaurants de poissons et fruits de mer réputés dont Depardieu est également le propriétaire. Derrière l’étal, Bruno, le responsable, Sébastien, le poissonnier, et Aurélie à la caisse. Des personnages joviaux et dévoués qui sont tous passés par les cuisines de Laurent. Très à l’écoute, ils conseillent, décortiquent, coupent, évident ou cuisent vapeur, à la demande du client. Des services bien appréciables qui permettent de repartir avec des produits tout prêts, ou presque.


Bruno de la poissonnerie MOBYDICK-3 Bruno


Du frais et du bon


Dans l’unique étal de la poissonnerie, du poisson frais comme on en voit rarement.


Ici, ça ne sent pas le poisson, signe que les produits sortent tout juste de la mer, vante une fidèle cliente.


Pour cause, les commandes sont faites du jour pour le lendemain. Un coup de téléphone et la marchandise est livrée, sans intermédiaire. Au bout du fil, des mareyeurs nommés Raffin (Vendée) ou Marie Luxe (Bretagne) pour ne citer qu’eux, spécialisés dans la pêche sur petits bateaux. Cela fait maintenant plus de dix ans que Laurent leur accorde toute sa confiance pour livrer ses deux restaurants et sa poissonnerie.


MOBYDICK-7


Dans cet étal minimaliste qui rassemble les meilleurs produits, les poissons pêchés en Vendée tels que :


  • La sole ;

  • Le turbo ;

  • Les maquereaux ;

  • Les bars ;

  • Ou les sardines

occupent l’espace avec des poissons de Pyrénées Atlantiques comme le merlu ou le rouget, et de Bretagne comme la dorade.


Les huîtres fines de claire de la poissonnerie MOBYDICK1 Les huîtres fines de claire


Disposés dans des paniers d’osier, quelques fruits de mer dont :


  • les délicieuses huîtres fines de claire et spéciales de Marenne-Oléron, issues des bassins de Poget-Papin, un producteur rarement présent en région parisienne ;

  • des bulots et bigorneaux ;

  • des crevettes roses ou grises ;

  • et des ormeaux, mollusques à coquille unique à faire poêler.

Et puis, sous l’étal, des aquariums géants dans lesquels les succulents homards vivent leurs derniers instants. Ils seront emportés vivants, ou cuits à la vapeur et décortiqués.


Le vivier à homards de la poissonnerie MOBYDICK-6 Le vivier à homards


Si les crustacés ne se laissent pas attraper si facilement, les clients, eux, mordent à l’hameçon. Du mardi au samedi, du quartier, et « même de Denfert Rochereau ! », s’exclame une cliente dans la file d’attente, ils ne manquent pas de féliciter à chaque visite l’équipe de Moby Dick pour la qualité de leurs produits.


Les petits plats de Moby Dick


En poupe, des préparations maison :


  • La brandade de morue fabriquée avec 90% de morue, des pommes de terre et de la crème ;

  • Les rillettes de maquereaux ;

  • Le tartare de saumon ou de Saint Jacques lorsque c’est la saison ;

  • Ou les pinces décortiquées de tourteaux cuits du matin à la vapeur, vendues avec un pot de mayonnaise maison.

L’après-midi de notre visite, tout était déjà vendu.


MOBYDICK-4 Sébastien en train de levé les filets.


Des plateaux de fruits de mer sont également élaborés par Bruno et Sébastien, selon les désirs du client, et bientôt, des salades.


La poissonnerie Moby Dick, conviviale et chaleureuse, a su tirer parti de sa petite surface en privilégiant la qualité à la quantité. Un choix judicieux qui explique à lui seul son succès. Alors, amateurs de poissons, foncez ! Et avec de la chance, vous tomberez peut-être sur Gérard Depardieu qui enfile régulièrement son tablier de poissonnier.



Charlotte Anglade


Journaliste, photographe et JRI


07.50.29.38.81



Poissonnerie Moby Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire