mercredi 1 avril 2015

Delice Sweet

Qui a dit que le sucre devait être l’ingrédient incontournable d’une recette gourmande ? En un éclair, l’épicerie Delice Sweet de Christine et Vincent, nous prouve que plaisir ne rime pas avec sucres et produits chimiques. Car ici tous les produits, gâteaux, confitures, bonbons, confiseries, chocolat, glaces … contient 0 traces de sucre ni aucuns substituts chimiques ! Le paradis pour les personnes atteintes de diabète, mais également pour tous les gourmands qui souhaitent avoir un autre mode d’alimentation, plus sain et tout aussi délicieux !


 


DELICESWEET L’épicerie


 


Christine et Vincent, tous deux ingénieurs, ont chacun beaucoup voyagé pour leur travail, l’un ayant vécu un an en Californie et l’autre quelques temps en Espagne.


 


On a toujours été sensibilisé à manger sainement ; moins de sucre, moins de gras et pas mal de sport.


 


Après le diagnostic de leur fille de dix ans, atteinte de diabète de type 1 (=plus aucuns sucres dans l’alimentation), ils se penchent sur le problème et cherche de plus en plus des produits gourmands et sans sucre, sans même penser à monter une entreprise. Petit à petit, leur démarche personnelle prend de l’ampleur, leurs produits plaisent et ils se rendent compte de la demande qui existe pour des aliments sans sucre et gourmands.


 


On s’est dès le départ imposé des critères strictes pour la sélection des produits : 0 sucre, 0 substitues chimiques (ex : aspartame) et une qualité gustative.


 


La France, en retard sur ses voisins européens en matière de « sans sucre » et « sans gluten », poussa le couple à importer de nombreux produits d’Europe (ex : Belgique, Italie…). Cumulant les grands salons, les rencontres avec les fournisseurs, et étant toujours alerte sur les nouveautés, Christine et Vincent ont vite créés en 2009 leur société d’import, en 2010 leur site marchand et début 2011 leur première boutique Delice Sweet dans le 17ème arrondissement de Paris. Trois ans plus tard, ils plient bagage pour délocaliser leur épicerie ici, dans le 7ème arrondissement. Dans un style épuré et ludique que le couple met en avant leurs 400 références de produits gourmands, importés ou faits-maison, comme en attestent leurs cakes et leur fondant au chocolat posés sur le comptoir. Dans la majorité de leurs produits, c’est le Maltitol qui remplace le sucre, un substitut naturel pas addictif, qui n’a aucun impact sur le goût.


 


On veut donner aux gens l’envie de manger différemment, plus sainement et leur montrer qu’avec des choses très goûteuses on peut se débarrasser du sucre, du beurre et des éléments chimiques.


L’objectif du couple est de proposer des produits sans sucre gustativement indissociables des produits qui en contiennent. Le chocolat en est un bon exemple, avec la gamme de chocolats italiens Venchi, fabriqués par une famille du Piémont depuis plusieurs générations et qui ont leur propre Noisetier. Le petit-fils du fondateur étant diabétique de type 1, le chocolatier a voulu proposer un chocolat haut de gamme et sans sucre. Une recette aussi déclinée pour la pâte à tartiner crème de gianduja.


 


Delice Sweet Chocolat Gianduja Venchi


Toujours dans l’univers gourmand du chocolat, on retrouve à l’occasion de Pâques, les nombreuses créations de Guy Roux, un chocolatier renommé qui a remporté entre autres, le prix du Goût et de la Santé avec sa gamme de chocolats sans sucre.


 


Delice Sweet Chocolats de Pâques


Côté bonbons, les marshmallows « Nouba » à 0grammes de sucre, naturels et sans gluten, provenant de Belgique font un tabac. « Cet artisan est un de nos fournisseur historique ! »


Delice Sweet Marshmallows


On veut se détacher de la connotation médicale du « sans sucre ».


On retrouve du même artisan belge, les confitures faites avec les fruits du moment, entièrement naturel, sans conservateurs et toujours 0 gr. de sucre.


Delice Sweet Confiture La Nouba


Pour les amoureux des glaces et sorbets, celles d’Aurélien Tarantino sauront combler vos papilles : douze parfums, faits avec des ingrédients naturels. La star, c’est la glace sicilienne, à la fleur d’oranger et copeaux d’amandes et chocolats.


Delice Sweet Glaces de Tarantino


Une autre particularité du lieu est leurs gâteaux faits maison. Au fil du temps, Christine et Vincent cuisinent de plus et plus, apprennent sur le tas et essaient de nouvelles choses, comme en attestent leur délicieux cakes et leur fondant au chocolat.


Par le biais de nos gâteaux maison, On incite les gens à découvrir et tester eux-mêmes les recettes.


Un retour aux sources avec des recettes de base dont le goût unique éveille des souvenirs. Comme ce fondant au chocolat, sans sucre, sans beurre et sans farine qui après une dizaine d’essais, est devenu la star du lieu. Un succès tel que désormais, le couple ont sorti le kit pour réaliser chez-soi le gâteau. 


Delice Sweet Fondant au chocolat et son kit de fabrication


 


 


Plus qu’une simple épicerie où le sucre est proscrit, Christine et Vincent encouragent à manger plus sainement et prouvent que l’on peut cuisiner facilement et se faire plaisir avec des produits sans sucres et sans substituts chimiques. De la Gourmandise avec un grand « G » dans la plus grande finesse et avec du goût. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.


 


« La Gourmandise n’est plus un vilain défaut ». 


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr


 


 



Delice Sweet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire