jeudi 2 janvier 2014

Le pain d'épice

Si l’on sait désormais que le pain d’épice existe depuis l’Antiquité et qu’il était beaucoup apprécié du monde gréco-romain, c’est à Reims qu’est né le premier pain d’épice français.


pain d'epice Le pain d’épice


Le pain d’épice de Reims sera longtemps l’unique pain d’épice reconnu officiellement et le seul proposé aux Parisiens. Pendant des siècles, il a constitué le goûter de plusieurs générations d’écoliers. L’originalité du pain d’épice de Reims tient dans sa fabrication : il est composé de farine de seigle et est édulcoré au miel. Si au 16ème siècle, Reims compte une vingtaine de maîtres « pains d’épiciers », après la 2nd Guerre mondiale, les fabriques disparaissent les unes après les autres. En effet, la fabrication artisanale du vrai pain d’épice est trop exigeante et les habitudes de consommation évoluent. Depuis quelques années, il retrouve une certaine popularité sous sa forme artisanale


Bernard Loiseau le décrivait ainsi : « Le pain d’épice est un chef-d’œuvre. Sucré, il vous rend la vie belle et douce… Il est l’allié de toutes les cuisinières et de tous les cuisiniers. »


Le pain d’épice est devenu dijonnais sous la forme du « boichet », ou « pavé de santé » : froment pur, miel, aromates. Jadis utilisé comme médicament pour sa forte valeur énergétique, le pain d’épice de Dijon connait un net renouveau depuis plusieurs années.


 



Le pain d'épice A savoir, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire