mardi 29 octobre 2013

Pâtisserie Rosso

Le village de Sommières est très connu pour son centre médiéval et son architecture très pittoresque. C’est d’ailleurs en ce lieu, au détour de ces ruelles étroites, que nous avons découvert la mystérieuse pâtisserie Rosso.


Dès le franchissement de la porte, la magie s’opère. Une charmante boutique bien agencée offrant un éclairage gourmand, doux et précis sur les trésors qu’elle abrite.


patisserie rosso sommieres

Daniel & Audrey dans leur magnifique boutique


Après un accueil chaleureux, nous sommes conduits dans un labyrinthe sensoriel à la rencontre du magicien de ce royaume sucré, Daniel.


Artisan pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur, Daniel est passionné par cet univers depuis son enfance.


Une enfance partagée entre la confection de gâteaux dans la cuisine familiale et des visites régulières dans la pâtisserie de son oncle Christian.


Son choix est fait, il sera pâtissier.


Daniel nous fera part de son apprentissage mémorable auprès de Renaud Coulomb. Ses mots ?


Un souvenir et une transmission de savoir-faire inoubliables.


Après quelques expériences dans les Bouches-du-Rhône, il était temps pour Daniel d’exercer à la première personne, c’est ainsi qu’il prit son envol et reprit cette pâtisserie en 2006.


Toutes les créations de Daniel sont confectionnées à partir de matières premières de qualité, du chocolat pur origine, Valrhona et Barry, du beurre AOC de Normandie et des fruits de producteurs locaux.


Du côté des viennoiseries, pur beurre bien sûr, nous retrouvons du traditionnel certes, mais de qualité. Croissants, pains au chocolat, brioches, et bien d’autres. Parmi ces dernières, la brioche Massepain : une brioche pur beurre réalisée avec de la pâte d’amande 60%.


 


Croissants & Pains au chocolat

Croissants & Pains au chocolat


Tout aussi délicieuses, Daniel propose une large gamme de préparations salées. Ces réalisations maison se distinguent grâce à leur base briochée, surprenante et exquise.


Quelques exemples qui raviront les plus gourmands.


  • Brioche au Pélardon, huile d’olive et herbes de Provence.

  • Brioche au boudin noir et pommes.

  • A noter : les fougasses préparées, elles aussi, sur une base briochée sont simplement divines et originales.

C’est aussi la force et la particularité de Daniel, se démarquer dans ses créations, la faculté d’accommoder le salé et le sucré, de jouer sur des textures et une justesse du goût à faire frémir les palais les plus avertis.


Ce que vous trouverez ici, vous ne le trouverez pas ailleurs.


La pâtisserie


Qualité et fraîcheur sont au rendez-vous, c’est aussi beau que bon.


Nous ferons l’éloge de deux spécialités.


  • Le Saint Marc : biscuit aux amandes, caramélisé dessus dessous, crème chocolatine et chantilly.

Une recette tenue secrète pas les murs de la maison que seul les hérités de ce royaume peuvent perdurer la tradition. Une recette souvent imitée, mais jamais égalée.


  • Le granité au miel de châtaignier : sablé aux amandes et miels de châtaignier (apiculteur local).

Granité au miel de châtaignier

Granité au miel de châtaignier


Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Daniel se fera un plaisir de répondre à vos attentes.


Les chocolats.


Daniel est connu pour sa spécialité locale, « le galet du Vidourle » : sous une couverture en chocolat, ce bonbon réserve un praliné à l’ancienne et des amandes torréfiées.


Les fameux galets du Vidourle

Les fameux galets du Vidourle


Mais vous trouverez également un panel varié de chocolat, sous toutes ses formes et pour tous les goûts.


Les bouchées cuivrées de Daniel

Les bouchées cuivrées de Daniel


Exemple de chocolat à découvrir dans la boutique

Exemple de chocolat à découvrir dans la boutique


Pendant la période estivale et pour les fêtes, Daniel confectionne des glaces maison, sans conservateur et sans additif. Rien que des œufs frais et de la crème.


Nous ne pouvions pas parler des périodes de fêtes sans évoquer Pâques. Pour l’occasion Daniel retombe en enfance et transforme la pâtisserie en musée du chocolat, des créations de toutes formes qui enchanteront les petits comme les grands. L’expression lèche-vitrine prend alors tout son sens.


Daniel maîtrise son art.


Sa générosité et son savoir-faire, il n’hésite pas à les transmettre. Un partage important pour ce passionné qui représente parfaitement les valeurs de l’artisanat. Daniel et son équipe de professionnels vous réservent un accueil chaleureux.


Il peut compter sur sa femme Audrey qui s’affaire au bon fonctionnement de la pâtisserie et qui ne manquera de vous transmettre, au travers de ses conseils, la passion de Daniel.


La pâtisserie Rosso remporte haut la main les critères indispensables d’une enseigne Saveur Locale.


La conclusion : Une très bonne adresse.



Pâtisserie Rosso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire